SportComment ranger son vélo dans un appartement ?

Comment ranger son vélo dans un appartement ?

Vivre en appartement n’est pas toujours évident. Plusieurs inconvénients sont à noter. Le manque d’espace est le premier défaut qui vient à l’esprit. Hélas, ce n’est pas le seul défaut ! Pour les personnes adeptes des deux-roues, l’espace de stationnement n’est pas régulièrement prévu. Les laisser dehors n’est pas une solution, il n’y a qu’à voir le nombre de vols de vélos pour se rendre compte qu’il manque clairement d’espaces prévus pour le rangement des vélos…

Quelques astuces pour ranger le vélo dans un appartement

L’utilisation du vélo dans les villes est une nécessité de premier ordre, cela permet d’éviter de créer des embouteillages tout en protégeant notre planète, qui suffoque d’ailleurs, à travers la réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre causé par les moyens de transport polluants. Hélas, le manque flagrant d’espaces prévus au rangement des vélos peut dissuader certains. Mais les plus conscients n’hésitent pas à être ingénieux pour trouver de la place à leurs vélos. Ils les invitent carrément à la maison !

C’est à ce moment-là qu’ils doivent faire appel à leur génie pour dénicher l’espace adéquat au sein de l’appartement, en particulier s’ils ne possèdent pas de balcon ou d’espace supplémentaire. Ne vous inquiétez, sachez qu’il existe des idées de rangement efficaces et accessibles à tous qui ne nécessitent pas un grand investissement.

La première idée est de penser à ranger son vélo près de l’entrée. Cette astuce vous permettra d’avoir le vélo à la portée de main, cela alimentera également l’envie l’utiliser plus souvent.

A lire aussi sur Année Polaire :   Où peut-on acheter un mini vélo d'appartement, et à quel prix ?

Pourquoi pas des crochets ?

Les crochets peuvent largement suffire pour vous aider dans le rangement du vélo. Le plus important est de trouver le bon positionnement du vélo pour un rangement optimal. Le placement vertical est le plus recommandé par les home designers. Cette orientation vous garantira un gain de place intéressant par rapport au positionnement horizontal et vous permettra d’apporter une touche déco très originale à votre intérieur.

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous trouverez facilement des crochets adaptés qui peuvent supporter le poids du vélo et qui sont esthétiques à la fois. Il existe des crochets rabattables qui se fondent parfaitement dans le décor, vous pouvez les rabattre une fois le vélo décroché. Ne craignez pas pour votre vélo lors de la suspension.

La suspension se fait soit par la roue avant, soit par le guidon. Le système de suspension par crochet est également hygiénique, car les roues ne sont pas en contact direct avec le sol, cet avantage est très important en particulier dans les circonstances sanitaires actuelles. Via les crochets, le vélo peut être intégré à la décoration de la maison et donne ainsi une atmosphère écolo-chic. Les crochets peuvent être en différents matériaux :

  • Crochets en acier ;
  • Crochets en bois ;
  • Crochets en aluminium.

Il existe un système de râteliers (planche avec plusieurs crochets) pour accrocher plusieurs vélos à la fois, l’essentiel est de savoir comment placer ces derniers pour ne pas les abîmer. Les supports pour vélo peuvent être une alternative pour le rangement du vélo par les crochets. Ils peuvent être directement emboités aux murs ou être amovibles.

A lire aussi sur Année Polaire :   ▷ Meilleure montre rodania • Test • Avis • Comparatif ▷ TOP 10!

Le plafond pour ranger son vélo

L’utilisation du plafond comme espace de rangement de son vélo est une idée bien ingénieuse surtout dans les appartements qui possèdent une hauteur sous plafond intéressante. Le fait de suspendre son vélo est également hygiénique : ça évite de disperser les germes extérieurs incrustés sur les roues dans toute la maison. L’exploitation du plafond pour le rangement du vélo se fera à l’aide d’une poulie.

Le système de poulie accrochée au plafond est un système mécanisé bien pratique. Il permettra de soulever le vélo peu importe son poids. La praticité qu’offre une poulie pour soulever un vélo est intéressante notamment pour les vélos lourds et le vélo électrique.

Vélo pliant pour un rangement facile

On peut penser à changer son vélo lorsque c’est vraiment nécessaire pour gagner de l’espace lors du rangement. Le format compact séduit de plus en plus justement par ses dimensions discrètes, car même non plié, il ne prend pas de place. Les usagers apprécient tellement ce modèle qu’ils osent le prendre et le ranger à l’intérieur des salles de sport. Ce format est également pratique dans les transports publics.