Les promenades maritimes en jet ski sont l’une des principales activités estivales pratiquées par les touristes, et ce un peu partout dans le monde. La montée d’adrénaline provoquée par la vitesse du véhicule et sa trajectoire sautillante en séduit plus d’un.
Toutefois, le scooter des mers ne laisse pas d’être très dangereux. Parfois cité dans les faits divers en été, le jet ski peut être mortel pour son pilote mais surtout pour les nageurs se trouvant à proximité.
Ainsi la question se pose, plus particulièrement pour les possesseurs de cet engin, de savoir si la loi oblige ou non à souscrire à une assurance jet ski.
Que dit la loi au sujet de l’assurance jet ski ?
Au risque de vous surprendre, aucun texte de loi ne force le propriétaire d’un jet ski à souscrire à une assurance. Que ce soit en période d’utilisation ou en hiver, vous avez totalement le droit de laisser votre jet ski sans assurance.
Cependant, c’est une attitude tout sauf raisonnable à adopter. En effet, compte tenu de la vitesse de l’engin et son manque de stabilité, vous n’êtes jamais à l’abri d’une collision contre un écueil voire même un autre véhicule maritime. Sans parler des tentatives de vols de plus en plus fréquentes dont le véhicule est victime chaque année. Rappelons tout de même qu’un jet ski peut coûter jusqu’à 15 000 euros, et donc cela relèverait tout simplement de la folie de ne pas l’assurer au vu des risques auxquels il est exposé.
Les garanties pour jet ski disponibles
Comme nous l’avons dit, bien que la loi ne vous oblige pas à assurer votre jet ski, vous avez tout intérêt à y souscrire.
Pour cela nous vous présentons quelques garanties existantes à cet égard :
- Responsabilité civile : elle couvre les dégâts causés sur les autres mais pas sur le pilote lui même.
- Frais de retirement : prend en charge les frais de récupération ou destruction de l’engin.
- Dommages : couvre les dégâts que vous avez causés à votre véhicule.
- Garantie incendie.
- Garantie vol.
- Garantie effets personnels.
Bien sûr cette liste demeure non exhaustive, plein d’autres contrats existent pour assurer votre jet ski.
Notez également qu’il est possible de souscrire à une assurance saisonnière pour ceux qui voudraient assurer leur scooter des mers uniquement pendant la saison estivale. Gardez à l’esprit cependant que même l’hiver votre jet ski n’est pas à l’abri des vols et des incendies.
En résumé, même s’il n’existe aucun texte juridique pour régir les assurances jet ski, il est dans votre plus grand intérêt de munir ce dernier d’une garantie si vous voulez éviter les ennuis.
Souscrire rapidement une assurance pour un jet ski
Auparavant, vous deviez forcément vous rapprocher d’un professionnel pour qu’il puisse vous proposer une formule adaptée. Avec l’essor d’Internet, de nouvelles solutions ont pu voir le jour et vous pourrez désormais obtenir un contrat en quelques clics seulement. Il faut toutefois bien choisir votre prestataire pour assurer votre jet-ski, car vous n’êtes pas à l’abri d’un problème au niveau de la protection. Si vous avez une certaine méconnaissance, nous vous conseillons de réaliser un devis sur le Web.
- Vous renseignez tous les éléments en lien avec votre profil et vous pourrez trouver facilement une formule.
- Lorsque vous avez déniché l’offre la plus adaptée à vos besoins, il est tout à fait possible de souscrire en ligne.
- Vous validez alors le dossier avec un paiement via votre carte bancaire, moins de deux minutes sont nécessaires.
- Cette assurance pour le jet-ski peut prendre effet immédiatement, vous récupérez alors la carte verte dans votre compte en ligne.
Si vous avez des questions, des professionnels seront à votre disposition et ils vous permettront de trouver au plus vite une telle assurance pour que vous puissiez piloter votre jet ski dans les meilleures conditions. Vous savez désormais que ce contrat est pratique et vous pourrez même trier toutes les garanties. Trois paliers sont proposés avec des tarifs qui s’échelonnent de 10 à 47 euros par mois, ce format est alors très abordable. Vous aurez pour la première offre la responsabilité civile grâce à une assurance au tiers. Le modèle intermédiaire prévoit aussi une protection contre le vol et l’incendie. Pour le dernier palier, vous aurez bien sûr une couverture complète grâce à une assurance tous risques, les dommages seront alors pris en compte pour ce contrat.
Grâce à Internet, la souscription n’a jamais été aussi simple que ce soit pour les novices ou les experts.