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Quel poids peut-on espérer perdre après 1 mois de régime en chrononutrition ?

Vous avez entendu parler de la chrononutrition pour perdre du poids ? Mais quel objectif pouvez-vous tenir et comment pouvez-vous vous y prendre ? Nous allons répondre à vos questions.

Chrononutrition perte de poids en 1 mois : ce qui est réalisable !

Avant toute chose, il est bon de rappeler que la chrononutrition se base sur une alimentation en fonction de la production d’enzymes digestives au cours de la journée. Cela signifie que vous allez combler les besoins de votre corps, sans vous priver d’un groupe d’aliments, même du sucré, car la collation est recommandée dans l’après-midi. En revanche, il n’est pas question de 

  • sauter le petit déjeuner
  • manger plus que d’habitude
  • ne pas respecter l’ordre des repas
  • manger des plats industriels

Sachez qu’il est recommandé de privilégier les aliments frais que vous cuisinez, auxquels vous pouvez ajouter des épices pour la gourmandise. Le plaisir est primordial pour réussir une perte de poids. Il est aussi important de bien s’hydrater au cours de la journée, avec au moins 1,5 litre d’eau. Aussi, la prise des repas doit être espacée d’au moins 3 heures. 

Pour ce qui est de l’objectif à suivre, vous devez viser une perte de 2 kilos maximum par semaine, mais le mieux est plutôt de partir sur un seul kilo. En effet, si au début, il est facile de perdre du poids, après, c’est un peu plus long. Il faut plutôt compter sur une perte d’un kilo, voire de 500 grammes. Ne perdez pas de vue également que vous devez envisager une perte de poids durable. Il n’est donc pas conseillé de perdre beaucoup en peu de temps. Si vous avez 20 kilos à perdre, il faudra donc le faire sur plusieurs mois. La bonne nouvelle, c’est que la chrononutrition peut être envisagée sur le long terme, car c’est basé sur une alimentation équilibrée.

Essayez également d’avoir une activité physique régulière, pour vous maintenir en forme et brûler des calories.

Chrononutrition : que pouvez-vous manger ? 

Pour le petit déjeuner, vous devez apporter du gras (de bonne qualité évidemment) et des protéines. Ainsi, vous pouvez accompagner votre boisson chaude d’un œuf, de bacon, de pain beurre et d’un yaourt. Vous pouvez aussi manger du pain et du fromage, si vous préférez le salé. 

Le midi, vous aurez besoin de protéines et de glucides, comme un morceau de viande (rouge ou blanche) avec des pâtes, du riz, des pommes de terres…

En ce qui concerne la collation, vous pouvez vous faire plaisir avec des fruits (frais ou secs) et un carré de chocolat. 

Pour le dîner, il faudra manger léger, car les enzymes digestives ne sont presque plus produites. De plus, vous avez une activité réduite au minimum. Il est donc préférable de manger peu pour ne pas stocker les graisses. Prévoyez donc un bol de soupe ou une assiette de poisson avec des légumes cuits ou crus. Il est également possible de se préparer un steak de soja ou un gratin de légumes. 

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