Vous avez envie de lutter contre les aphtes ? Vous avez souvent ces petites plaies douloureuses dans la bouche qui non seulement vous font mal mais vous gênent aussi pour manger, notamment ? Cela vous arrive pour la première fois ou une énième fois car vous êtes sujet aux crises d’aphtes aiguës ? Avec des périodes où vous en avez plusieurs dans la bouche (bonjour la galère pour manger, avaler votre salive, etc.)
Quelle que soit votre situation, on vous en dit un peu plus ci-dessous. Le but ? Vous offrir une solution efficace pour soigner, traiter et éradiquer les aphtes dont vous souffrez.
De plus, si vous avez un profil à risques, vous pouvez trouver ci-dessous également des conseils pour lutter contre les épisodes d’aphtes.
Un aphte c’est quoi ?
Un aphte c’est ce que l’on appelle une ulcération de la bouche. Vous pouvez aussi bien avoir un aphte sur la langue, qu’un aphte sur la lèvre voire sur les gencives (les plus courants et fréquents).
Ce sont en général des plaies qui font 1 à 2 mm de diamètre maximum. Au-delà, vous êtes face à des aphtes vraiment importants et si cela revient c’est que vous avez besoin de consulter un médecin à ce sujet à tout prix.
Ci-après, on vous présente les causes les plus fréquentes des aphtes. Cela pourra vous aider à en limiter au maximum l’apparition, surtout si vous avez tendance à développer des aphtes régulièrement.
Quelles sont les causes des aphtes ?
Côté causes des aphtes, il y en a de multiples. Aussi bien pour un aphte langue qu’un aphte sur la bouche.
Or, pour savoir comment bien soigner un aphte, il est indispensable de comprendre au maximum quelle est la cause de cette affection ou plutôt de cette ulcération pour être plus précis.
- La fatigue et le stress sont des raisons et des facteurs pouvant expliquer l’apparition d’aphtes sur les différentes muqueuses buccales.
- Chez les femmes, on sait que les changements hormonaux et la période du cycle qu’est la menstruation peuvent entraîner des aphtes.
- L’alimentation est évidemment une cause commune d’aphtes sur la langue mais pas seulement.
- Quand vous souffrez de problèmes d’aphtes, le simple fait d’avoir une blessure au niveau de la muqueuse buccale va vous causer fort probablement un aphte.
En effet, on sait par exemple que les noix, les noisettes mais aussi d’autres fruits secs, ou encore l’ananas et les produits laitiers peuvent maximiser les risques d’avoir des aphtes.
Sachez aussi que selon votre profil, il peut arriver que le gluten soit une cause également d’aphtes. Ajoutons aussi que le vinaigre cause chez certaines personnes de terribles épisodes d’aphtes.
Brossez-vous les dents avec minutie et sans aller trop fort, faites attention aux aliments comme le pain qui peuvent vous faire mal aux gencives également.
Comment peut-on soigner un aphte ?
Si vous ne savez pas comment soigner aphte, on est là pour vous en dire un peu plus ci-dessous. Notamment sur les méthodes naturelles qui pourraient vous aider à ne plus souffrir de ces lésions buccales qui sont si douloureuses.
- Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour savoir comment soigner un aphte.
- Faites la même chose avec du sel, sinon.
En effet, le bicarbonate de soude est un excellent aliment/ ingrédient pour vous permettre de désinfecter votre bouche et donc votre aphte.
Comment vous y prendre ? Vous pouvez mélanger une pointe d’eau à du bicarbonate de soude histoire d’obtenir une pâte plutôt compacte.
Ensuite, vous pouvez enduire l’ulcération concernée avec ce mélange.
Sinon, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans de l‘eau tiède et vous allez vous gargariser avec ce mélange.