SantéOngles cassants : comment les soigner ?

Ongles cassants : comment les soigner ?

Nos différentes activités au quotidien ne sont pas matière à mettre nos ongles à l’abri de désagréments comme les ongles cassants. Fort heureusement, il existe des traitements naturels qui permettent de revigorer les ongles et de leur redonner tout leur éclat.

Quelles sont les causes à l’origine des ongles cassants ?

Plusieurs raisons se cachent derrière les ongles cassants. La première d’entre elles est celle de la carence en un certain nombre de vitamines et oligo-éléments. Les vitamines A et B ainsi que le fer, le zinc, le calcium et les protéines sont les éléments dont la carence expose aux soucis d’ongles cassants. Ces derniers deviennent plus fragiles et prennent avec le temps une coloration jaune. La carence en calcium particulièrement entraîne une décalcification des ongles.

Les produits chimiques peuvent également être à la base des ongles cassants. En effet, les ongles sont comme les cheveux constitués de kératine. Lorsqu’on manipule sans protection adéquate les produits chimiques, ces derniers détruisent en partie la kératine des ongles, les rendant cassants. D’autres facteurs comme l’abus du vernis à ongles, le froid, la chaleur ou encore la fatigue peuvent également rendre cassants les ongles. Une utilisation abusive par exemple du vernis à ongles empêche les ongles de bien respirer. Ce qui du coup les rend plus fragiles et cassants.

Dans de rares cas, certains ont leurs ongles cassants du fait d’une prédisposition génétique ou du fait d’un traitement médical. Avoir ses ongles cassants est loin d’être une fatalité.

Que faire pour soigner les ongles cassants ?

Il existe un certain nombre de traitements qui aident les ongles cassants à recouvrer leur pleine santé. Nous allons partager avec vous quelques traitements.

  • Le traitement à base d’huiles essentielles
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment contrer l’insomnie : les solutions pour retrouver le sommeil

Certaines huiles comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de ricin ou l’huile d’olive possèdent des propriétés qui sont bénéfiques pour les ongles et pour la kératine qu’ils contiennent. Pour suivre le traitement à base d’une de ces huiles essentielles, il faut tremper pendant une dizaine de minutes ses doigts dans un bain réalisé avec du lait et l’une des huiles. Le traitement est à suivre une fois par semaine.

  • Le traitement à base de sel

Le sel de table tel que nous le connaissons peut également aider à résoudre les soucis d’ongles cassants. Pour appliquer le traitement, il suffit d’ajouter une cuillérée à soupe de sel dans un demi-litre d’eau tiède. Faites tremper ensuite les doigts dans la solution pour une durée de 10 minutes.

  • Le traitement à base de citron

Le citron du fait de ses propriétés revitalisantes peut s’avérer être un bon traitement contre les ongles cassants. Mais contrairement au sel, le citron ne s’utilise pas tout seul. Il faut penser à l’utiliser en association avec du bicarbonate de soude. Mélangez du jus de citron avec une cuillérée de bicarbonate de soude et puis chauffez le tout avant d’y tremper pour quelques minutes les doigts. Rincez-vous ensuite les mains.

Le citron peut également s’utiliser en association avec l’huile d’olive. Un mélange de deux cuillérées à soupe de jus de citron et de deux cuillérées à soupe d’huile d’olive suffit largement. Servez-vous ensuite du mélange pour masser les ongles cassants. Cela permettra de les nourrir et de les revitaliser.