SantéQuel décibel pour un ventilateur silencieux ?

Quel décibel pour un ventilateur silencieux ?

En ce moment, l’utilisation d’un ventilateur silencieux est devenue de plus en plus tendance de par son efficacité et sa praticité. Effectivement, durant l’été, le besoin de se rafraîchir se ressent de jour comme de nuit, en raison de la forte chaleur qui se poursuit jusque dans la nuit. L’utilisation de rafraîchisseurs comme les ventilateurs silencieux font partie des meilleurs choix pour profiter d’une fraîcheur en intérieur. En effet, quitte à se servir d’un appareil pour optimiser le confort thermique, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en choisissant un ventilateur qui ne risque pas de gêner le confort sonore ? Le premier critère de choix d’un ventilateur silencieux est donc le décibel. Voici nos informations sur le niveau sonore des différents ventilateurs silencieux.

Quels sont les différents modèles de ventilateur silencieux ?

Sur le marché, divers modèles de ventilateur silencieux sont disponibles tels que :

  • Ventilateurs silencieux en colonne ;
  • Ventilateurs silencieux à pales (sur pied) ;
  • Ventilateurs silencieux de plafond.

Les ventilateurs colonne ressemblent aux appareils de climatisation portatifs. Cet appareil s’installe verticalement et possède un moteur aussi performant et efficace que les autres modèles.

Les ventilateurs à pales sont des appareils qui fonctionnent de manière rotative. Ce modèle de ventilateur consiste à ventiler l’air ambiant dans la pièce. Peu importe la pièce dans laquelle il sera installé, une table ou directement sur le plancher fera l’affaire.

Pour les ventilateurs de plafond, le fonctionnement est identique à celui des ventilateurs à pales. En se fixant sur le plafond, c’est l’appareil parfait pour se rafraîchir dans une chambre à coucher. Pour garantir ses performances, il est nécessaire de bien choisir son emplacement pour diffuser un air de qualité dans la pièce.

Selon leurs fonctionnalités, ces trois modèles de ventilateur silencieux sont proposés à des prix différents. Néanmoins, les marques Rowenta et Honeywell sont les modèles à petit prix les plus populaires.

Pourquoi choisir un ventilateur de modèle silencieux ?

 ventilateur-silencieux-de-colonne

Sur le marché, on peut dire que le ventilateur traditionnel et le climatiseur sont les modèles les plus vendus. Toutefois, les avantages offerts par les ventilateurs silencieux sont les plus intéressants. Ce modèle de ventilateur vous permet de :

  • Respirer de l’air frais en toute tranquillité ;
  • Rester en bonne santé.

Le ventilateur classique peut souvent produire un bruit étrange et désagréable. Ce bruit peut être provoqué par des pales défaillantes ou le moteur endommagé.

 Le ventilateur silencieux garantit un confort thermique et sonore à son utilisateur. 

De jour comme de nuit, vous pouvez vous détendre paisiblement sans être dérangé par un bruit déplaisant. Contrairement à un ventilateur classique, le niveau sonore de ces appareils est quasiment nul. Durant la nuit, en plus de garantir la fraîcheur dans la pièce, le ventilateur silencieux vous garantit un sommeil profond et confortable.

Quel que soit le type du ventilateur ou du climatiseur, un entretien régulier est nécessaire pour optimiser l’efficacité, la longévité et la qualité de l’air diffusé par l’appareil. Un entretien régulier aide à limiter les risques que l’appareil se rouille ou se détériore et causer au fil des utilisations des bruits qui pourraient gêner les occupants de la pièce. Voilà un des avantages majeurs d’un ventilateur de modèle silencieux. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect confort sonore que vous rencontrez avec les ventilateurs classiques. Les pales, le support pour le modèle à pied ou à fixer au plafond, sont conçus de manière à ne pas produire la moindre gêne sonore. De plus, un ventilateur silencieux est souvent doté de filtres qui purifient les agents polluants.

Quel est le meilleur niveau sonore d’un ventilateur silencieux ?

Pour un ventilateur silencieux, la vitesse de pales et la puissance du moteur sont conçues pour produire le moins de bruit possible. Pour une tranquillité absolue, le niveau sonore d’un ventilateur silencieux ne doit pas dépasser les 40 décibels. Néanmoins, les ventilateurs silencieux sont souvent conçus à un niveau sonore qui est compris entre 50 et 70 décibels. De ce fait, votre choix du ventilateur silencieux doit se diriger vers le modèle qui a un niveau sonore le plus bas possible. La meilleure solution est de comparer les modèles de ventilateur silencieux avant l’achat, quelle que ce soit la marque ou la gamme de l’appareil (Rowenta, Honeywell, etc.).

Un ventilateur silencieux est un appareil proposé à différents prix sur le marché. Faites votre comparatif et optez pour le modèle qui convient à vos besoins et au niveau sonore en décibel qui vous garantit un confort optimal.