SantéComment soigner un orgelet : De A à Z, on vous parle...

Comment soigner un orgelet : De A à Z, on vous parle de l’orgelet (le reconnaître mais aussi le soigner)

Une douleur sur l’oeil, une rougeur mais aussi une douleur, vous avez l’impression que vous avez un orgelet ?

Savez-vous même ce qu’est un orgelet oeil? On vous propose un rapide coup d’oeil ci-dessous sur ce qu’est un orgelet mais aussi comment soigner un orgelet. Bientôt, l’orgelet n’aura donc plus aucun secret pour vous.

Non seulement, vous serez capable de reconnaître un orgelet mais en plus, vous aurez donc la possibilité de choisir le bon traitement afin de choisir un traitement adapté.

Un traitement d’autant plus important qu’on sait l’orgelet contagieux.

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Un orgelet c’est un gonflement, une infection rouge de la paupière. Cela ressemble en tout point à un bouton mais mal placé et donc extrêmement douloureux et désagréable.

De plus, il est aussi nécessaire de dire que si l’orgelet est vraiment sur-infecté vous pouvez avoir un trouble visuel. Bref, vous avez donc besoin de savoir reconnaître un orgelet.

Un orgelet c’est en général un cil qui part et l’emplacement qu’il laisse disponible, la glande sébacée va s’infecter.

Sachez que le plus souvent c’est une bactérie du type staphylocoque qui est en cause. Mais ça n’est pas toujours le cas. Sachez aussi que chez certaines personnes être stressé ou encore fatigué peut être la raison d’un orgelet.

Quels sont les symptômes ?

  • Vous avez du mal à regarder la lumière.
  • Votre paupière est gonflée à un endroit.
  • Une démangeaison.
  • Vous avez un oeil qui pleure régulièrement.
  • Vous voyez un bouton avec un point jaune, rouge ou blanc.

Un traitement naturel de l’orgelet ?

Comment soigner un orgelet de façon naturelle ? Avec des méthodes de grand-mère, est-ce normal ?

A lire aussi sur Année Polaire :   Kératose pilaire : notre guide

Vous devez savoir différencier orgelet interne et orgelet externe.

  • Mettez un linge propre imbibé d’eau tiède sur votre oeil. On vous recommande de faire bouillir l’eau avant de la laisser refroidir. Cela vous permet d’avoir de l’eau stérilisée.
  • Nos grand-mères vous recommandent le persil que l’on aura fait au préalable bouillir dans de l’eau pour avoir une eau persillée.
  • Un must pour réussir à soulager l’inflammation de votre oeil.

    Vous pouvez aussi faire le même chose avec des graines de coriandre ou encore du thé. Comme toujours nos placards de cuisine regorgent de solutions pour la santé.

  • Faites le choix du curcuma aussi, ou encore de l’aloe vera, de l’eau de rose ou de camomille, etc.

Comment soigner un orgelet ?

En cas d’un orgelet interne, il est essentiel de consulter un médecin le plus rapidement possible. En effet, un orgelet est non seulement ultra-contagieux mais en plus, il peut parfois demander une intervention médicale.

En effet, quand l’orgelet se transforme en une boule de graisse au bord de la paupière, il arrive qu’il soit nécessaire de pratiquer une incision pour extraire et éliminer l’orgelet en question.

Sinon, les médecins ne pourront pas faire grand chose à part vous prescrire un collyre. On vous explique la marche à suivre.

Vous devez vous laver les yeux avec des doses individuelles de sérum physiologiques plusieurs fois par jour. Attendez quelques minutes puis mettez le collyre que le pharmacien ou le médecin vous aura prescrit.

De plus, il est nécessaire de faire bien ’attention à l’hygiène. Pour cela, et surtout pour freiner les risques de contagion, vous devez veiller à vous laver les mains avec soin. À ne pas toucher votre oeil infecté et encore moins à le toucher puis à vous frotter l’autre oeil ou la bouche, etc. Utilisez votre propre serviette de toilette et ne la partagez pas.