SantéComment s’endormir vite : les différentes astuces pour lutter contre l’insomnie

Comment s’endormir vite : les différentes astuces pour lutter contre l’insomnie

Le sommeil représente environ le tiers de notre existence, c’est ce qui équivaut à peu près à 25 années. C’est un état physiologique normal qui aide notre corps à récupérer physiquement, mais aussi psychiquement. Nous ne pouvons pas nous empêcher de dormir, ni ne devons le faire. En effet, bien que cela soit un état réversible que l’on peut « contrôler », il impossible de s’en passer. Il est même possible de mourir lorsque le corps est privé de sommeil pendant plus de 10 jours (certaines personnes peuvent mettre leur vie en péril en se privant de sommeil bien moins longtemps).

Lors du sommeil, toutes les fonctions vitales du corps ralentissent. Le cœur bat moins rapidement, la respiration ralentit et la tension artérielle ainsi que le tonus musculaire baissent. Même le cerveau ne continue pas de travailler sans arrêt, il prend un peu de « repos ». Malgré cela, c’est le moment où la mémorisation est la plus facile et où le cerveau est le plus créatif. Les scientifiques s’accordent à dire que c’est pendant le sommeil que notre subconscient laisse ressurgir tout ce que nous avons vu durant la journée, ou ce que nous ne voulons pas nous avouer nous-même.

Le sommeil est primordial, mais tout le monde ne dort pas de la même manière. Il y a des personnes qui se contentent de 5 à 6h de sommeil, pendant que d’autres doivent dormir jusqu’à 9h. Certains s’endorment dès que leur tête se pose sur l’oreiller, d’autres doivent compter les moutons et perdent une ou plusieurs heures à cause de cela. Dans ces cas-là, les répercussions se font sentir et le manque de sommeil s’installe, ce qui est néfaste pour la santé.

Alors, comment faire pour mieux dormir, et surtout pour s’endormir plus rapidement ?

Comment vite s’endormir ?

Si vous êtes insomniaque, vous avez probablement dû connaître de longues soirées à compter les moutons et à espérer sombrer dans un sommeil réparateur, sans résultat.

Eh bien, aujourd’hui, nous allons vous donner toutes les astuces (efficaces) qui vont vous permettre de dormir plus rapidement. Vous pourrez mieux dormir et récupérer votre manque de sommeil :

  • Fermez les yeux, respirez calmement. À l’inspiration, comptez un, à l’expiration, comptez deux. Recommencez. Ne pensez à rien d’autre, comptez seulement 1 puis 2 puis recommencez jusqu’à sombrer dans un profond sommeil en à peine quelques minutes. Avec de l’entraînement, vous ne prendrez plus qu’une minute pour vous endormir.
  • Essayez la méthode quatre-sept-huit : inspirez doucement par le nez tout en comptant jusqu’à quatre. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à sept. Enfin, expirez en comptant jusqu’à huit. Répétez cette opération 3 ou 4 fois et vous allez vous endormir très rapidement (selon le Pr Weil, son inventeur, 60 secondes suffisent pour l’endormissement).
  • Essayez les méthodes de méditation et imaginez des lieux reposants. Fermez les yeux, et pensez à un lieu que vous aimez bien et que vous trouvez reposant, comme une plage ou un endroit paisible. Imaginez les bruits ambiants et les sensations que vous ressentiriez en touchant le sable ou un arbre. Il faut vous focaliser sur ces lieux et vos sensations sans penser à autre chose.
  • Il faut relaxer vos muscles progressivement : inspirez, puis en expirant, relâchez les muscles de vos doigts. Inspirez. Puis expirez en relâchant les muscles de vos bras. Continuez à faire cela jusqu’à relâcher tous les muscles de votre corps. Si vous arrivez à vous concentrer, vous vous endormirez avant même de finir la relaxation de tous les muscles du corps. Cette technique est aussi utilisée pour l’autohypnose et a prouvé son efficacité à plus d’une reprise.
  • Prenez des suppléments, comme de la mélatonine ou encore de la camomille en supplément.

Comment faire pour bien dormir ?

  • Il faut commencer par améliorer votre environnement : changez de draps, d’oreillers ou de matelas dans un premier temps. Ensuite, veillez à dormir dans le noir le plus total. Enfin, pensez à rafraîchir les lieux, car cela permet de stimuler le sommeil.
  • Évitez les écrans (téléphone portable, ordinateur, télévision) au moins une heure avant de vous endormir.
  • Lisez un livre ou faites une activité physique juste avant de dormir.
  • Prenez une infusion de camomille le soir avant de vous coucher.
  • Vous pouvez aussi opter pour une autre boisson chaude, comme du lait. Il faudra néanmoins éviter le café ou le thé.
  • Dormez à des heures fixes et définies. Adoptez une routine et votre corps suivra.

Quels sont les risques des insomnies ?

Si vous avez des problèmes d’insomnie, il faudra en parler à votre médecin. En effet, dormir vite est important, mais dormir tout court l’est encore plus.

Voici les répercussions des insomnies :

  • Une forte irritabilité et un humour exécrable.
  • Des problèmes de concentration et de mémorisation.
  • Augmentation du stress.
  • Angoisse et paranoïa.
  • Fatigue excessive et généralisée.
  • Somnolence durant la journée.
  • Des maux de tête et des migraines
  • Il y a un risque de prise de poids et d’obésité.
  • Risque de dépression.
  • Les risques d’accidents de la route ou d’accidents de travail sont fortement augmentés.