RecettesComment faire cuire du riz : modes de cuisson

Comment faire cuire du riz : modes de cuisson

Le riz est un féculent qui accompagne tous les plats, qu’il s’agisse de viande, de légumes, ou encore de soupe, cet aliment est idéal et s’accommode à tout.

Par ailleurs, les nutritionnistes le considèrent comme une céréale indispensable à l’équilibre alimentaire. En effet, de par sa richesse en vitamines, en glucides complexes ainsi qu’en protéines végétales, il est fortement recommandé afin de maintenir un mode de vie sain.

En plus de nous apporter l’énergie au quotidien, il aide à réguler le transit et permet de réduire le risque d’obésité, de diabète et des maladies cardio-vasculaires. Aussi, étant dépourvu de gluten, il convient aux personnes intolérantes.

S’agissant de la deuxième céréale la plus cultivée après le blé, le riz est présent dans le monde entier, sa consommation s’accroît de jour en jour et ses variétés sont multiples. En effet, il est différent de par sa forme, sa couleur et les graines qui le constituent. Ainsi, cette diversité conduit à des modes de cuissons complètement différents, qu’on soit à la recherche d’un riz cuit parfaitement, dépourvu complètement d’amidon ou bien “al dente” à l’italienne, toute cuisson nécessite une maîtrise parfaite du processus.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une méthode de cuisson simple et efficace ou que vous voulez connaître les astuces qui vous permettront de réussir sa cuisson à coup sûr?

Cet article répondra à vos questions en vous résumant tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson du riz.

Quels sont les différents modes de cuisson du riz ?

Le riz fait partie de nombreuses gastronomies dans le monde. Qu’on soit à la recherche d’un riz qui croque ou celui qui colle, nombreux sont les modes de cuisson de cet aliment, permettant ainsi de satisfaire tous les goûts. Parmi eux, on compte :

  • La version classique à toute vapeur, elle permet d’obtenir un riz léger et tendre. Tout cela en le versant dans une eau bouillante durant une demi heure environ.
  • La version créole; un mode de cuisson qui convient à tous les types de riz, elle consiste simplement à plonger le riz dans une casserole d’eau bouillante salée.
  • La version pilaf, une version qui garantit un maximum de goût. Elle consiste à mettre à chauffer une cuillère à soupe ou de beurre dans une casserole. Ensuite, verser le riz et attendre qu’il soit translucide pour arrêter sa cuisson.
  • La version risotto; le riz d’inspiration italienne, il s’agit du mode de cuisson le plus délicat. Comme pour la cuisson pilaf, il faut faire cuire le riz dans de l’huile ou du beurre mais la particularité est d’ajouter un bouillon et laisser cuire jusqu’à totale absorption du liquide.
  • La version moderne au micro-onde, un mode qui permet d’obtenir une cuisson parfaite, rapide et sans surveillance.
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment faire du beurre : étapes à suivre pour la confection du beurre

Quelles étapes suivre pour cuire son riz ?

Quelle que soit la version choisie, la cuisson du riz doit respecter quelques principes de base communs à tous les modes de cuisson. Ainsi, elle passe par différentes étapes :

  • Le choix du riz, il se fait selon les goûts et besoins de chacun. Il existe une multitude de variétés, à l’exemple du basmati, le thaï, le sauvage, le rouge, l’étuvé, le brun, le complet ou encore le parfumé.
  • La deuxième étape concerne le lavage du riz et a pour objectif d’enlever l’amidon qu’il contient et qui lui confère son aspect gluant. Il suffit tout simplement de le passer plusieurs fois sous l’eau.
  • En parallèle, mettre de l’eau dans une casserole à chauffer en respectant la règle de deux (02) volumes d’eau pour un (01) volume de riz. Selon les versions, ajouter les ingrédients nécessaires.
  • Une fois que l’eau commence à bouillir, verser la tasse de riz délicatement et remuer constamment pour éviter que le riz ne colle.
  • Le temps de cuisson dépend de la version choisie. Dans tous les cas, il faut couvrir et laisser cuire à feu doux tout en mélangeant de temps en temps.
  • Une fois le riz cuit, il faut l’égoutter à l’aide d’une passoire dans certains cas. Dans d’autres, il faut éteindre le feu et laisser le couvercle durant quelques minutes supplémentaires.

Quelles sont les astuces pour réussir la cuisson de son riz ?

Sachant qu’il constitue une partie importante de nos repas, la réussite de la cuisson du riz est primordiale. Voici quelques astuces permettant de le cuire parfaitement :

  • Il faut s’assurer que l’eau dans laquelle vous comptez versez votre riz est bouillante. Autrement, une eau froide cassera les grains de riz en provoquant un choc thermique.
  • Afin de réduire le temps de cuisson et d’obtenir des graines plus allongées, penser à tremper votre riz dans de l’eau froide environ trente (30) minutes avant.
  • Afin d’éviter le goût du chlore, tenter d’utiliser une eau filtrée.
  • Afin que le riz soit plus savoureux, faites revenir votre riz dans une poêle avant de le verser dans l’eau bouillante.
  • Afin d’obtenir des saveurs supplémentaires, vous pouvez ajouter en début de cuisson de l’huile, de l’ail, de l’oignon ou encore du vin blanc.