Vous trouvez que vous avez trop de poitrine ou un peu de ventre, et vous aimeriez maigrir au niveau du haut du corps ? Aujourd’hui, nous allons vous parler de la chrononutrition, régime que vous pouvez suivre sur le long terme.
Qu’est-ce que la chrononutrition
Avant de vous donner quelques conseils pour atteindre votre objectif, il est essentiel de savoir de quoi nous parlons. En réalité, la chrononutrition n’est pas vraiment un régime, d’où le fait que vous puissiez l’adopter sur le long terme. En effet, il s’agit de prendre en considération les enzymes digestives produites par notre organisme au cours de la journée. En fonction, vous savez ce que vous pouvez manger, pour faciliter la digestion et ne pas épuiser votre corps. L’énergie économisée pourra servir à d’autres fonctions, comme la production d’hormones.
Voici ce qu’il en est :
- Le matin : le corps produit de la lipase et de la protéase. Cela signifie que vous pouvez digérer sans problème le gras et les protéines.
- Le midi : Les enzymes présentes sont la protéase et l’amylase. C’est donc le moment de manger des glucides et des protéines.
- L’après-midi : C’est le cortisol qui est fabriqué. Cela vous permet de manger une collation sucrée.
- Le soir : les enzymes sont très peu présentes. Vous devez donc manger léger.
Comme vous le voyez, vous n’allez pas vous priver de certains aliments. Vous devez juste respecter un ordre chronologique pour les manger. L’autre bonne nouvelle, c’est que si vous devez manger au restaurant le midi, pour un déjeuner d’affaires, il est très aisé de respecter les exigences de la chrononutrition.
Chrononutrition maigrir du haut du corps : nos conseils
Avant toute chose, il est toujours conseillé de faire le point avec son médecin traitant. Il pourra notamment vous prescrire une prise de sang, afin de déceler des déséquilibres ou des carences éventuelles. Il pourra aussi vous aider à y voir plus clair sur les objectifs à suivre. Pour ce qui est des autres conseils :
- En ce qui concerne la manière de vous nourrir, vous devez donc prendre en compte le rythme biologique de votre organisme. Vous l’avez lu, il est impossible de sauter le petit déjeuner.
- Il est également important de bannir, tant que possible, les préparations industrielles. Il n’y a rien de mieux que de préparer ses propres repas, car beaucoup plus sain. De la même manière, privilégiez les épices pour donner du goût à vos plats, plutôt que des sauces industrielles.
- Attention, ce n’est pas parce que vous respectez l’ordre des repas, que vous pouvez vous permettre de manger plus que ce dont votre corps a besoin. En revanche, vous avez le droit de vous faire plaisir, à raison d’une à deux fois dans la semaine, avec des plats un peu plus riches.
- Par ailleurs, il est recommandé d’attendre au moins 3 heures, voire 4 entre la prise des repas.
- L’hydratation est importante. Ne la négligez surtout pas. Assurez-vous donc de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cela permet notamment d’éliminer facilement les toxines de l’organisme.