Encore appelée désir sexuel, la libido se traduit par l’envie de faire une activité de type sexuel. Cette envie peut être stimulée par un partenaire, par des pensées, des vidéos ou des images. Elle peut aussi dans certains cas subvenir de manière spontanée. Cependant, d’une personne à une autre, l’intensité du désir sexuel peu largement varié. Ainsi, chez certaines personnes, on remarque peu ou pas de désir sexuel. Trouvez dans cet article les causes de la baisse du désir sexuel chez la femme.
Les causes physiques de la baisse de libido chez la femme
Le désir sexuel de la femme est favorisé par un certain nombre de facteurs. Si l’un ou l’autre de ces facteurs pose problème, on en vient à la baisse de libido. Ainsi, certains facteurs physiques peuvent engendrer une baisse du désir sexuel chez la femme. En effet, lorsque la femme souffre d’une maladie comme le diabète, l’hypertension ou arthrite, cela peut avoir un effet néfaste sur son désir sexuel au même titre que certains traitements médicamenteux. Il s’agit en général de la prise des antidépresseurs et des médicaments contre l’hypertension ou la perte de cheveux.
En dehors de ce facteur, la baisse de la libido peut être également causée par l’incompatibilité entre les partenaires sexuels, les douleurs pendant l’acte sexuel ou l’incapacité à atteindre l’orgasme. Il ne faut également pas oublier la fatigue et la consommation excessive de l’alcool et autre drogue.
Les causes hormonales de la baisse de libido chez la femme
Les hormones ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne le désir sexuel de la femme. Un quelconque dysfonctionnement hormonal peut entraîner une baisse de libido. Ainsi, lorsque l’organisme de la femme fait la transition vers la ménopause, les dysfonctionnements hormonaux que cela entraîne peuvent être à l’origine de la baisse de libido. On note en effet une chute de dans la production d’œstrogène ce qui occasionne la sécheresse vaginale. Par contre, après la ménopause, on remarque un pic d’androgène qui n’a également pas un impact positif sur le désir sexuel de la femme.
En outre, les hormones produites par le corps de la femme durant la grossesse et l’allaitement peuvent aussi affecter son envie sexuelle négativement. En dehors de ces paramètres, il y a également la prise des pilules contraceptives. Bouleversant le cycle hormonal, la peut aussi selon le cas faciliter une baisse de libido.
Les causes psychologiques de la baisse de libido chez la femme
Les troubles psychologiques qu’ils soient passagers ou chroniques ont une incidence directe sur le désir sexuel de la femme. Ainsi, les facteurs psychologiques qui peuvent participer sont les suivants.
- Être soumis de façon permanente à des situations stressantes au boulot ou à la maison.
- Souffrir de dépression, de crise d’angoisse ou avoir très peu confiance en soi.
- Avoir subi des traumatismes dans l’enfance. Il s’agit par exemple d’un viol ou d’un harcèlement.
- Avoir peu ou pas confiance en votre partenaire ou l’absence d’une véritable communication au sein du couple.
En définitive, la baisse de libido chez la femme à des causes diverses. Pour donc en finir, vous devez vous attacher à la cause du problème. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un médecin lorsque le problème persiste. Il saura vous conseiller un traitement adapté.