Si vous souhaitez faire un bilan que ce soit au sein d’une entreprise, d’une association ou encore d’un groupe de personnes quelconque, il faut généralement consulter les indicateurs sociaux afin d’établir un bilan social.
Les indicateurs sociaux sont généralement utilisés par les organisations dans le but d’analyser l’état des ressources humaines, la qualité des ressources et le bien-être des employés au sein de l’entreprise, les indicateurs sociaux sont d’une importance capitale, l’analyse et la considération d’un bilan social mettra en évidence certaines failles et situations afin de résoudre des problèmes et d’améliorer les performances.
Les entreprises françaises de plus de 300 personnes ont l’obligation d’établir un bilan social chaque année, si ce bilan social n’est pas fait, elles s’exposent à une forte amende, un bilan social servira par la même occasion à prendre conscience des évolutions positives ou négatives suite à des changements qui ont été opérés d’une année à l’autre !
La liste des indicateurs sociaux en entreprise
Nous allons pour vous évoquer une liste assez complète des différents indicateurs sociaux au sein d’une entreprise qui rentre en compte pour dresser le bilan social d’une entreprise , nous allons détailler quelques indicateurs sociaux.
Le nombre d’employés au sein de l’entreprise
Tout d’abord, il faudra dresser un bilan complet du nombre d’employés que comporte l’entreprise, en prenant soin de bien différencier les différents type de postes et le nombre de personnes qui y travaillent, de l’ouvrier au cadre supérieur en passant par les ressources humaines.
Le nombre de personnes qui travaillent sans être employés par l’entreprise
Il faudra aussi prendre en compte toutes les personnes qui interviennent au sein de l’entreprise sans y être salariée, cela comporte les intérimaires, les stagiaires, les personnes qui font le ménage ou encore les saisonniers !
Les différentes embauches réalisées
Les embauches réalisées au cours de l’année sont un indicateur important pour dresser le bilan social, il faut bien les diviser en plusieurs parties :
- Les embauches réalisées durant l’année en CDI
- Les embauches faites durant l’année en CDD
- Les embauches des moins de 25 ans
Les différents départs dans l’entreprise
Les départs subvenus au cours de l’année se classent suivant le type de départ :
- démission
- licenciement
- fin de contrat à durée déterminée
- mutations
- décès survenus
- rupture de contrat
- retraites et préretraites
Les différentes promotions qui ont eu lieu
Les promotions regroupent les employés qui sont parvenus à un poste supérieur au sein de l’entreprise, pour récompenser ses efforts ou avec l’ancienneté.
Les employés en situation de handicap
En effet, chaque entreprise est tenue d’embaucher au moins 6 % de personnes en situation de handicap, en faisant bien la différence entre un travailleur en situation de handicap suite à un accident de travail et un travailleur embauché déjà en situation de handicap.
Les autres indicateurs sociaux importants
Il existe une multitude d’autres d’indicateurs sociaux à prendre en compte pour dresser un bilan social :
- Les rémunérations
- La santé et la sécurité au travail
- La durée et l’aménagement du temps de travail
- L’organisation et le contenu du travail
- Les conditions physiques de travail
- La transformation de l’organisation du travail
- Le montant du budget alloué à l’amélioration des conditions de travail
- La médecine du travail