Pour assurer un réel confort thermique par transmission d’énergie, vous avez le choix entre diverses solutions. En la matière, les alternatives de chauffage industriel sont très adéquates. Voici donc quelques réchauffeurs de type industriel qui pourraient vous intéresser !
Chaudière à condensation
La chaudière à condensation est l’une des solutions les plus économiques proposées par les professionnels de l’énergie. Elle permet de profiter de la combustion du gaz naturel pour chauffer l’eau contenue dans les circuits. La fumée issue de cette combustion de gaz émet une certaine quantité de vapeur d’eau condensée qui permet de réchauffer votre habitation.
Si vous disposez d’un petit budget, il serait préférable d’opter pour les chaudières murales. Vous devez aussi tenir compte de la superficie de votre logement. Si vous habitez un espace plus large, installez des modèles de chaudières au sol. C’est une solution écologique qui favorise la préservation de l’environnement.
Pompe à chaleur (PAC)
Les PAC sont très adaptées pour les bâtiments industriels. Elles constituent une alternative multifonction intégrant, en plus d’un système de chauffage économe, un dispositif de climatisation. Dans leur fonctionnement, les pompes à chaleur dégagent de la vapeur d’eau chaude pouvant atteindre les 90 °C et permettent par là même de chauffer votre eau sanitaire. Ce procédé thermodynamique est soit aérothermique ou géothermique.
Dans le premier cas, la source froide est l’air extérieur. À l’aide de la pompe à chaleur air/air, l’énergie puisée dans l’air ambiant est restituée sous forme d’air chaud. Avec la pompe à chaleur air/eau, des calories contenues dans l’air extérieur sont, après extraction, injectées dans un plancher chauffant ou un radiateur.
Les pompes à chaleurs géothermiques sont équipées de sondes permettant d’extraire les calories concentrées dans la terre et de les restituer dans votre espace sous forme d’air de température élevée.
Plafond rayonnant
Le chauffage du sol par plafond électrique rayonnant est assuré par un dispositif intégré dans un faux plafond et qui émet de la chaleur parvenant au sol. Certains plafonds sont équipés d’un panneau isolant composé de plâtre (plafond rayonnant au plâtre –PRP) et d’autres, dits modulaires, intégrant des modules chauffants : ce sont les plafonds rayonnants modulaires (PRM). Il est très convenable vu qu’il fonctionne en mode silencieux tout en étant dissimulé en haut de la pièce. Avec ce type de chauffage, l’homogénéisation de la chaleur à l’intérieur du bâtiment est plus complète et leur entretien est peu onéreux. Notons qu’en termes de design, l’esthétique qu’il procure à votre salon ou lieu de travail est vraiment plaisante.
Si vous souhaitez adopter une solution industrielle pour votre chauffage, sachez que plusieurs choix pratiques s’offrent à vous. En misant sur l’esthétique, le plafond rayonnant électrique serait une bonne alternative. En revanche, s’il est question de chauffer votre eau sanitaire en plus de votre logement, optez pour la pompe à chaleur. Toutefois, la chaudière à condensation reste la méthode de chauffage industriel par excellence.
Le rideau d’air chaud
Une autre solution intéressante pour chauffer un bâtiment industriel est la mise en place d’un rideau d’air chaud. Vous ne connaissez pas le principe ? On vous explique tout de suite.
Comment fonctionne le rideau d’air chaud ?
On pourrait faire l’analogie avec un rideau en tissu, qui sépare deux espaces. Ici, le rideau d’air chaud a pour vocation de créer une barrière de chaleur entre deux espaces. Ce procédé permet de maintenir la chaleur ou la fraîcheur dans les pièces, évitant ainsi les changements de température.
Ce type d’installation vient compléter un système de chauffage déjà en place : grâce au rideau d’air chaud, le chauffage produit dans la pièce ne s’en échappera pas. Certains rideaux comme ceux d’Exceltec peuvent être raccordés à des systèmes de climatisation. Dans ce cas, c’est l’air froid lancé dans la pièce qui sera bloqué par le rideau d’air.
Il faut également savoir que le rideau d’air possède d’autres fonctions, comme celle de bloquer les odeurs désagréables comme les gaz d’échappement, les odeurs d’égout. Le fait d’avoir ce système soufflant permet également d’empêcher le passage d’insectes et de poussières, permettant de garder votre local agréable.