Décrocher un emploiFemme de ménageQuel est le prix d'une femme de ménage à Genève ?

Quel est le prix d’une femme de ménage à Genève ?

Etre femme de ménage n’est pas toujours aussi simple, qu’on travaille pour son compte ou celui d’une agence. Il s’agit d’un travail fatigant qui demande beaucoup de temps et surtout, qui n’est pas bien payé par rapport aux autres emplois où un diplôme est requis, car il ne s’agit là que d’un savoir-faire qu’on applique. En Suisse, et précisément à Genève, les grandes villes auront toujours beaucoup de travail à proposer aux particuliers. Quel pourrait être donc le prix d’une femme de ménage dans cette ville ?

Pourquoi avoir une idée sur le prix d’une femme de ménage à Genève ?

Les prestations des femmes de ménage sont connues pour être insuffisantes pour le travail qui est fourni, en particulier lorsqu’elles sont proposées par des mandataires. Ces derniers auront toujours un pourcentage à prendre avec elles. Nous pouvons donc nous rendre compte qu’il s’agit d’un prix qui n’est pas convenable pour une femme, surtout si elle a des responsabilités à gérer et que c’est une femme célibataire avec des enfants. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte pour prendre conscience de l’insuffisance d’un tel salaire, alors la plupart de ces femmes commencent avec des agences, puis avec le temps, lorsqu’elles ont acquis une certaine notoriété, elles peuvent demander une démission pour mettre fin au contrat, et ainsi commencer à travailler de manière indépendante. Le bouche à oreille ou à travers des annonces, plusieurs solutions sont possibles à ce moment, ce genre de procédure est préférable pour ces femmes car elles auront plus de liberté financière, et même s’il ne s’agit pas d’un montant conséquent, quelques euros en plus pourront leur être utiles pour arrondir les fins de mois difficiles.
Pour les femmes ayant besoin d’employé(e) de maison ou d’une aide à domicile, il est également important de se mettre au courant des différents prix et de la tarification dans plusieurs contextes de ces agences. Ayant un budget à gérer elles aussi, elles seront fixées, et ainsi, elles pourront mieux s’organiser pour avoir une idée approximative sur le montant à prévoir sur une fréquence hebdomadaire ou mensuelle, ce qui conviendra le mieux aux deux parties. Vous pouvez également vous mettre d’accord en fonction de ce qui peut être fait par la femme de ménage afin de vous partager les différentes tâches. Vous pouvez par exemple lui laisser la pelouse à tendre, garder et s’occuper des enfants lorsque vous allez faire les courses ou le contraire, lui donner la mission de faire à manger… Ces tâches sont conditionnées par le savoir-faire et l’expérience de la personne, prenez bien soin de lui confier des tâches plus faciles pour la tester au début, et si vous voyez qu’elle se débrouille bien, vous pouvez à ce moment convenir d’autre chose.

Comment est calculé le prix d’une femme de ménage à Genève ?

Calculer le prix que devrait prendre une femme de ménage en fonction de ses services dépend de plusieurs facteurs. En effet, pour avoir une idée précise sur ce que cela vous coûtera, il faudra vous rendre compte de plusieurs paramètres qui entrent en jeu, et qui sont :

  • Les années d’expérience de la personne ;
  • Les tâches qu’elle aura à effectuer quotidiennement ;
  • La ville que vous habitez ;
  • Le nombre d’heures qu’elle aura à travailler.

En fonction de ces facteurs, vous pouvez vous rendre compte des différentes obligations que vous aurez à gérer pour négocier le tarif de l’heure ou de la semaine, tout dépend de comment vous allez procéder au paiement. En effet, avoir plus de responsabilités (comme des chiens ou des chats) entraînera un travail supplémentaire pour la femme de ménage, ce qui pourrait faire monter la facture de manière rapide, ou encore si vous avez une grande superficie à gérer, c’est pourquoi il va falloir vous organiser pour la faire venir à des jours particuliers durant la semaine. Vous aurez ainsi moins de dépenses à effectuer.

Le prix d’une femme de ménage est-il convenable à Genève ?

Pour savoir si le prix d’une femme de ménage est convenable à Genève, il va falloir commencer par définir le montant que vous pouvez lui attribuer par semaine ou par mois, tout dépend de ce que vous avez convenu avec elle. Les services sont contractuels, ce qui est mieux pour les deux côtés. Toutefois, certaines femmes de ménagestravaillent pour des agences qui vous imposeront une somme de 30 euros, voire un peu plus pour un travail d’une heure, ce qui peut sembler un peu cher lorsqu’on peut trouver des offres à un prix meilleur.

Pourquoi employer une femme de ménage ? 

Il est important de prendre conscience de l’intérêt de ce métier, car cela va vous permettre de trouver plus facilement des clients. En effet, en tant que femme de ménage, vous pouvez être amenée à exercer auprès de publics différents, comme 

  • À domicile
  • En entreprise
  • En structure

En ce qui concerne le ménage à domicile, la plupart des particuliers ont recours à vos services, car ils n’ont pas le temps de s’en occuper entre la vie familiale et la vie professionnelle. Cela peut également concerner des propriétaires de résidences secondaires, qui souhaitent déléguer le ménage de fin de séjour. Enfin, les particuliers peuvent aussi être des personnes âgées qui restent à domicile, mais qui ne sont plus en mesure de s’occuper des tâches ménagères. Dans ce dernier cas de figure, vous pouvez donc vous rapprocher des mairies. 

Les entreprises font également appel à des femmes de ménage pour le nettoyage des bureaux. Cela peut aussi concerner des espaces demandant des compétences particulières, comme dans les usines d’agro-alimentaire. Il en est de même si vous vous faites recruter par une structure hospitalière ou un Ehpad. 

En faisant le point sur la demande locale, vous saurez auprès de qui vous faire connaitre.