Une crise est une situation catastrophique qui arrive souvent de manière inattendue. Elle engendre de nombreux dégâts et pousse les entreprises qui ne savent pas y faire face à la faillite. Que sa cause soit externe ou interne, le moyen d’y remédier passe toujours une organisation sans faille. Voici quelques stratégies à mettre en place pour vous sortir de situation de crise.
Anticiper la procédure de gestion de crise
La toute première étape de la procédure de gestion de crise consiste à l’anticiper. Une crise semble insurmontable que lorsqu’on ne l’a jamais imaginé. Pourtant, le rôle de tout bon gestionnaire est d’imaginer une situation sans qu’elle n’ait encore eu lieu. Cette étape repose sur plusieurs clés.
Identifier les risques
La toute première clé de l’anticipation de la crise est l’identification des risques. Dans tout domaine, il est important d’analyser le fonctionnement de l’entreprise afin de déterminer si elle présente des failles quelconques. Cela se fait souvent dès la mise en place de l’entreprise. Vous devez identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise afin de pouvoir les colmater facilement.
Hiérarchiser les risques
La seconde clé de cette étape est la hiérarchisation des risques. La raison pour laquelle vous devez hiérarchiser les risques encourus est qu’il faut un ordre d’action. Détecter les problèmes les plus importants pour pouvoir les résoudre en premier est la base en matière de gestion de crise. Cela s’avère important puisque dans la panique beaucoup oublient de se concentrer sur le plus important. C’est pour cela qu’il faut avoir un plan préétabli pour toute situation.
Prévoir une équipe de gestion de crise
Toute situation de crise requiert son équipe de choc pour s’en occuper. Seul, un gestionnaire a beaucoup de mal à s’en sortir. En plus, dans ce genre de situation un regard extérieur pourrait bien aider à dénouer la situation. Il est conseillé de s’entourer d’experts pour trouver des solutions rapides et efficaces. Il faut un responsable « situation » chargé d’évaluer l’étendue des dégâts causés afin de comprendre l’ampleur du problème. Il vous faut ensuite un responsable « communication » qui se chargera d’établir un plan de communication sur la crise. Il est préférable de prévoir une stratégie de communication afin de rassurer la clientèle ainsi que le personnel de l’entreprise. Une mauvaise prise en charge du problème pourrait envenimer le problème.
Trouver des solutions
Vous pouvez à présent passer à la phase d’action proprement dite. Prenez en compte tous les facteurs :
- humains ;
- matériels ;
- financiers, etc.
Une fois toutes les causes du problème identifiées, il est temps de chercher des solutions. Optez pour des solutions à long terme plutôt qu’à court terme. Il est important de pouvoir gérer le problème de manière efficace de sorte qu’il ne se reproduise plus jamais. Des solutions aussi complètes nécessitent une analyse approfondie du problème.
Adopter une méthode de suivi-évaluation
Le processus de gestion de crise ne s’arrête pas au règlement des problèmes. Même après que la crise soit passée, vous devez penser à un suivi régulier. Vous saurez ainsi si la stratégie adoptée fonctionne et produit les résultats voulus. C’est aussi le meilleur moyen d’anticiper les problèmes futurs avant qu’il ne se transforme en crise difficile à contenir.
Prévoir aussi un budget pour les crises est une initiative intelligente. Avec une telle stratégie de gestion de crise, votre entreprise est sûre de toujours s’en sortir.