SportA quoi faut-il faire attention pour choisir son surfskate ?

A quoi faut-il faire attention pour choisir son surfskate ?

Amateur de sensations fortes et de sports de glisse depuis tout petit, vous venez d’emménager sur la côte Atlantique, où le surf est une discipline incontournable. Or, après plusieurs essais, même si cet univers vous plaît beaucoup, il reste difficilement accessible pour vous. Dans la mesure où vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme, vous avez décidé de tester une autre discipline très appréciée dans la région : le surfskate. Cette planche équipée de roulettes ressemble beaucoup à un skateboard classique, si ce n’est que sa forme s’apparente à celle d’un surf, et ses trucks permettent de réaliser des figures proches de celles que l’on peut effectuer en glissant sur l’eau. Maintenant que vous avez eu l’occasion d’utiliser un surfskate à plusieurs reprises, vous avez envie de vous perfectionner et de posséder votre propre planche. Seulement, vous ne savez pas quel modèle choisir pour vos débuts ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur surfskate.

choisir son surfskate

Comment bien choisir son surfskate ? 

Alors que le skate et le surf sont assez connus, ce n’est pas encore le cas du surfskate, dont on ne trouve par conséquent pas énormément de revendeurs. Si vous achetez votre matériel en boutique spécialisée, vous aurez certainement la possibilité d’essayer des planches, et bénéficier de conseils. Dans le cas où vous préférez acheter en ligne, il y a quelques éléments à prendre en considération pour dénicher le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos envies. Voici les critères qu’il vous sera utile de prendre en compte :

  1. Le type de pratique prévu. C’est vraiment le premier critère qui doit déterminer votre choix, puisqu’il existe différents modèles et différentes longueurs de surfs, en fonction de l’activité effectuée avec ce dernier. Votre futur surfskate va-t-il servir à faire de simples balades, ou plutôt des séances de bowl et de pumptrack ? Dans le premier cas, un surfskate long vous fera gagner en stabilité, tandis qu’un modèle plus court et étroit vous permettra de gagner en vitesse et en maniabilité.
  2. Votre gabarit. Même s’il vaut mieux suivre les recommandations en fonction de la pratique, il est tout de même important de vous tourner vers un modèle adapté à votre taille et à votre poids, pour un maximum de confort. Ainsi, pour des adultes de taille « moyenne » (moins d’1m80), l’idéal sera une planche de 30 à 32 pouces, et pour les plus grands, il faudra privilégier une taille supérieure à 32 pouces. Et pour les plus jeunes ou les poids plumes, il existe des modèles plus courts, allant de 26 à 30 pouces.
  3. Le truck avant. C’est l’une des constituantes phares du surfskate : il s’agit en quelque sorte du système de direction du skate. Il peut être rigide, pour les balades et la rapidité, ou souple, pour faire des figures et aborder des virages serrés.
A lire aussi sur Année Polaire :   La victoire des handballeuses françaises : que faut-il savoir ?

Et si vous êtes indécis, ou que vous cherchez simplement à découvrir la grande variété d’activités qui s’offrent à vous en surfskate, vous pouvez simplement opter pour un modèle hybride.