SportVélo d'appartementComment choisir le vélo d'appartement ?

Comment choisir le vélo d’appartement ?

L’exercice physique est indispensable à la santé, à la forme et à l’estime de soi. Pourtant, beaucoup de gens sont passés à côté de ce qui aurait pu les aider à se maintenir en forme, sans pour cela, altérer leur bien-être. Aujourd’hui, grâce aux différents engins de fitness qui sont à la portée de tous, il est possible d’améliorer sa forme, sans dépenser des sommes exorbitantes. Parmi ces appareils, nous distinguons le vélo d’appartement. Ce dernier est un engin tellement varié que sélectionner le bon modèle peut prendre du temps. Pour vous aider dans votre choix, nous avons répertorié ci-dessous les critères à prendre en compte lors de votre achat.

Les critères de choix d’un vélo

Pour choisir votre vélo d’appartement, il est essentiel de prendre en compte votre morphologie et vos objectifs. D’abord, commencez par choisir le vélo selon votre poids et votre taille. Chaque modèle, en fonction des matières de fabrication, supporte un poids maximal.

De plus, le nombre d’utilisateurs est aussi à noter, s’ils sont de taille différente. Le premier conseil que l’on vous donne est de privilégier un vélo avec un guidon réglable en hauteur, mais aussi en profondeur. La selle doit être également réglable en hauteur. En effet, en adaptant la hauteur de la selle, vous pouvez adapter votre position sur celle-ci, et donc adapter votre posture.

En outre, le type d’entraînement est l’un des facteurs majeurs qui influe sur votre choix. Souvent préconisée en cas de rééducation ou de récupération du sportif, cette activité se fait en douceur, ce qui facilite la récupération des articulations. Ainsi, vous pouvez vous entraîner sans crainte, sans contrainte et sans risque.

Les critères techniques du choix d’un vélo

Le système de résistance

C’est le système qui va gérer la difficulté de l’exercice, car sans la résistance, vous allez pédaler dans le vide, et ce n’est pas le but. Il faut savoir qu’il existe 3 types de résistances, à savoir :

  • Le système de résistance magnétique manuel, en utilisant une mollette qu’on fait tourner manuellement pour régler la difficulté du pédalage ;
  • Le système de résistance magnétique motorisé, la résistance est réglée depuis la console ;
  • Le système de résistance électromagnétique, appelé vélo ergomètre.

La console du vélo d’appartement

En effet, pour vous aider à réaliser votre rêve, la console de vélo vous permettra de visualiser, de façon simple et rapide, vos performances en temps réel. Les données, telles que la vitesse, la distance, la durée ou encore le nombre de calories brûlées, sont ainsi intelligemment visualisées sur l’écran de votre console de vélo. Les consoles d’aujourd’hui sont toutes, plus ou moins, interactives, cela dépendra du modèle du vélo choisi.

Les programmes d’entraînement

De nombreux programmes d’entraînement sont directement contrôlés par la console. Ils proposent des programmes d’entraînement ludiques et variés : de vélos électriques, de vélos à assistance électrique ou encore de vélos électriques hybrides. Tous ces programmes sont conçus pour vous donner des objectifs personnalisés, adaptés à vos besoins et à vos envies. Vous pouvez ajouter des efforts ou les modifier, selon vos buts et vos capacités.

Les capteurs cardiaques

Plusieurs appareils ne comportent pas de capteur cardiaque, on vous recommande d’opter pour un vélo avec cette option. Les capteurs tactiles sont souvent placés sur le guidon du vélo ou du matériel d’entraînement. Ils vous permettront d’optimiser votre séance et d’améliorer votre gestuelle pour atteindre votre objectif, ils sont également très pratiques pour les débutants.

L’alimentation du vélo d’appartement

Il existe 3 façons d’alimenter un vélo d’appartement.

À piles

Les vélos d’appartement à résistance mécanique sont dotés de consoles à piles, que vous allumez au début de votre séance et qui vous donneront les indications lors de la session. Ils vous permettront d’améliorer l’échauffement, l’endurance et la détente, ce qui vous fera beaucoup de bien. Ils sont parfaits pour commencer à s’exercer tout en étant sûr de soi.

Électrique

Pour les modèles de vélo électriques, la résistance est magnétique. Pour son alimentation, si votre résidence est équipée de câbles électriques, profitez-en pour brancher votre vélo. Cela vous permettra de recharger votre vélo pour des séances plus longues. Si vous n’avez pas de câbles électriques, il est important de s’assurer d’avoir une prise à proximité de l’appareil.

Auto-alimenté

Le pédalage est le mouvement qui émet du courant en tournant. Grâce à votre pédalage, vous alimentez la console.