SantéQue faire en cas de brûlure : nos conseils

Que faire en cas de brûlure : nos conseils

Un fer à repasser que l’on pensait refroidit, une marmite d’eau bouillante posée sur le rebord de la gazinière ou un four laissé ouvert le temps de sortir un plat et un accident est vite arrivé. On a beau constamment se surveiller pour éviter les accidents ménagers, les brûlures n’en restent pas moins parmi les accidents ménagers les plus fréquents.

Une fois que la brûlure est infligée, ce n’est qu’une question de minutes avant qu’elle ne s’aggrave et gagne en profondeur, causant ainsi une plus grande douleur. Les premiers réflexes à avoir quand on se brûle devraient être connus de tous, pour pouvoir réagir dans les plus brefs délais pour minimiser la douleur et traiter la brûlure le plus tôt possible. Nous allons vous expliquer la conduite à avoir lors des brûlures de différentes intensités et les erreurs à ne surtout pas commettre.

Quels sont les types de brûlures existantes ?

  • Les brûlures chimiques : Les brûlures chimiques sont, comme leur nom l’indique, causées par des produits chimiques comme les acides et bases fortes. Les plus touchés par ces brûlures sont les personnes travaillant dans les laboratoires ou les industrie. Cependant, ces brûlures peuvent aussi arriver dans les maisons lors de la mauvaise utilisation de produits nettoyants ou cosmétiques.
  • Les brûlures par la chaleur : il s’agit de la destruction de l’épiderme et/ou du derme sous l’action d’une trop forte chaleur. Selon l’intensité de la chaleur et la durée de l’exposition, on distingue trois degrés différents de brûlure allant du moins grave au plus grave : le premier degré où ce n’est que l’épiderme qui est touché. Le deuxième degré où toute la peau est touchée avec l’apparition de cloques appelées phlyctènes et le troisième degré où une greffe de peau s’impose pour remplacer les tissus endommagés.
  • Les brûlures par les rayons : La façon la plus courante de se brûler avec les rayons est le coup de soleil. Ce qui est dangereux avec le rayonnement, c’est qu’il ne cause pas de douleur au moment de l’exposition. La brûlure étant très superficielle, des pommades suffisent à la traiter
A lire aussi sur Année Polaire :   Que faire en cas d’infection urinaire :nos conseils ?

Comment traiter une brûlure ?

  • Quand il s’agit d’une brûlure causée par une source de chaleur, le réflexe immédiat que l’on a est de faire couler de l’eau froide sur la partie brûlée. Il existe ce que l’on appelle « la loi des trois quinze » qui consiste à laisser la zone brûlée sous une eau à quinze degrés, à quinze centimètres du robinet pendant quinze minutes. Bien-sûr, la durée de l’exposition à l’eau froide n’est pas de quinze minutes pour toutes les brûlures. Certaines nécessitent plus et d’autres moins. Mais tant que la brûlure est douloureuse, il faut continuer à lui verser de l’eau froide dessus. L’eau froide est connue pour apaiser la douleur lors d’une brûlure et de limiter la propagation de celle-ci en profondeur.
  • Une fois que vous aurez procédé au refroidissement total de la brûlure et si cette dernière n’est pas très grave, une astuce de grand-mère consiste à étaler du blanc d’œuf sur la brûlure pour la soulager et aider à la cicatrisation de l’épiderme. Quand la couche d’œuf est sèche, rajoutez-en un autre.
  • Utilisez la pomme de terre pour traiter les brûlures. Coupez une pomme de terre en rondelles et disposez les sur la région brûlée et maintenez-les en place avec un bandage ou un foulard pas trop serré. La fécule diminuera l’intensité de la douleur et aidera à la guérison de la zone brûlée.
  • La vaseline est très efficace pour rapidement faire cicatriser des brûlures sans laisser de trace. Appliquez une bonne couche de vaseline sur la région brûlée et enveloppez d’une compresse pas trop serrée. En plus de former une barrière entre la brûlure et le milieu extérieur, la vaseline aide à la cicatrisation de la brûlure.
  • Prenez du miel pur et badigeonnez-en votre brûlure, le miel est connu pour ses vertus anti-inflammatoires ainsi qu’à l’accélération de la cicatrisation.
A lire aussi sur Année Polaire :   Remède contre la toux : des remèdes naturels

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se brûle ?

  • S’il y a l’apparition de cloques suite à une brûlure, ne les explosez surtout pas. La formation de cloque est une réaction naturelle de la peau pour contrer l’infection due à l’endommagement de la peau devenue sensible aux bactéries.
  • Une brûlure dégrade votre première ligne de défense contre les agents pathogènes, si vous la négligez, elle pourra rapidement s’infecter et causer des dégâts.
  • Ne mettez pas de produit qui n’est pas destiné à l’usage cutané comme le dentifrice, bien qu’il soit courant de s’entendre dire que le dentifrice est excellent pour soigner les brûlures, ce n’est pas toujours le cas.
  • Dans le cas ou la brûlure est très grave ou près de muqueuses ou d’orifices, il vous faut contacter les urgences sans trainer, il y a des brûlures qui ne sont gérable que par l’intervention médicale.
  • Quand la brûlure commence à guérir et à former une croûte, ne retirez surtout pas cette dernière, le temps de guérison n’en sera que plus long.