SantéComment soigner une brûlure : tout ce qu’il faut savoir pour guérir...

Comment soigner une brûlure : tout ce qu’il faut savoir pour guérir d’une brûlure

 

Les brûlures sont des lésions de la peau, de la chair ou des os. Elles peuvent être dues à plusieurs facteurs : le feu, une exposition à un produit chimique, un frottement ou encore le froid intense. Il y a différents « degrés » de brûlures qui vont du premier degré (les brûlures les plus légères) jusqu’au 3ème degré (les brûlures les plus importantes).

Généralement les brûlures ne sont pas ou peu prises en charge dans les premiers instants, alors que c’est le moment le plus important pour agir. Bien entendu, cela dépend de l’étendue de la brûlure, mais aussi de l’endroit où elle se situe, mais généralement, mettre de l’eau froide (et non glacée) dessus est primordial pour aider à la guérison.

Les brûlures peuvent causer beaucoup de dégâts, selon l’endroit où elles se situent ou encore leur étendue. En effet, une brûlure au visage sera bien plus difficile à soigner qu’une brûlure à l’avant-bras, la peau du visage étant plus sensible. De plus, une brûlure de second degré de 5 centimètres de diamètre au niveau de la cuisse ne causera aucune séquelle si elle est bien prise en charge. Par contre, une brûlure de 3ème degré étendu sur 80% du corps est très grave et entraîne inéluctablement la mort. Heureusement, ce dernier cas est rare et les brûlures ne sont souvent que bénignes. Ou tout du moins, elles ne causent pas la mort !

Quels sont les stades de brûlures ?

Lorsqu’une personne se brûle, la brûlure est désignée par un « degré », et cela, selon l’étendue de la lésion. Plus le degré augmente, plus la brûlure est importante. En effet, le premier degré est considéré comme le degré le plus léger et le 3ème degré comme étant le plus grave.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment contrer l’insomnie : les solutions pour retrouver le sommeil

Certains scientifiques divisent ces degrés en 4 (le second se subdivisant en deux) , alors que d’autres les divisent en 3 . Nous allons ici choisir de parler de 3 degrés de brûlures. Voici comment les classer :

  • 1er degré : ici, seul l’épiderme est touché. En effet, dans une brûlure de premier degré, la peau reste intacte et la brûlure se manifeste seulement par une légère irritation et une simple rougeur. Avec une brûlure de premier degré, il n’y a aucune cicatrice.
  • 2ème degré : pour ce degré, la peau est plus sévèrement atteinte, de sorte que des cloques apparaissent soit immédiatement, soit dans les heures qui suivent la brûlure. À l’intérieur de ces cloques, il y a un liquide transparent et à côté de celles-ci la peau est rouge. Si la cloque n’éclate pas (ou ne le fait que plus tard à cause d’un frottement ou d’un écrasement), c’est le second degré « superficiel ». Mais si la cloque éclate au moment de la brûlure, c’est ce qu’on appelle le second degré « profond ». Généralement, les brûlures au second degré laissent des cicatrices et nécessitent des soins pour éviter l’infection.
  • 3ème degré : c’est le degré le plus grave, car les muscles sont souvent touchés (les os aussi dans les cas d’extrême gravité). La plaie a l’air faite de carton, elle est brunâtre et la sensibilité de la zone a disparu. Les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins de la zone sont eux aussi touchés.

Quels sont les types de brûlures ?

Toutes les brûlures se ressemblent, et ne diffèrent que par le degré d’atteinte de la peau, de la chair ou encore des os. Néanmoins, il existe plusieurs manières de se brûler :

  • Par le feu
  • Par des produits chimiques
  • Par le froid
  • Par des frottements
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment soigner une bronchite : les remèdes naturels pour soulager ses voies respiratoires

Comment soigner une brûlure ?

Souvent, on ne sait pas quoi mettre sur une brûlure pour atténuer la douleur ou encore pour aider la lésion à cicatriser. D’autres fois, on ne sait même pas comment soigner une brûlure, surtout si elle est légère et qu’elle ne nécessite pas une visite chez le médecin.

Voici donc des astuces pour vous montrer comment soigner une brûlure :

  • Pour les brûlures au premier degré, il suffit de mettre la zone brûlée sous l’eau froide quelques minutes et hydrater la peau par la suite en appliquant une crème hydratante. Généralement, la guérison survient en quelques jours.
  • Pour les brûlures au second degré, il faudra bien désinfecter la plaie après avoir percé la cloque. Il faudra appliquer des antiseptiques dermiques puis couvrir la plaie avec un pansement gras. Il faudra régulièrement renouveler le pansement afin d’éviter une infection.
  • Pour la douleur et au cas où il y aurait une fièvre accompagnant la brûlure, vous pouvez prendre des antalgiques.
  • En cas de brûlure plus grave comme les brûlures de second degré profond ou encore les brûlures de 3ème degré, il faudra impérativement consulter un médecin.
  • Comme remède de grand-mère, vous pouvez aussi appliquer du dentifrice sur les brûlures légères de premier ou de second degré afin d’empêcher la formation des cloques (le dentifrice ralenti l’extension de la brûlure et permet d’éviter que cela ne s’aggrave si l’application est faite instantanément).