SantéMaladies / Effets secondairesRègles douloureuses que faire : nos conseils

Règles douloureuses que faire : nos conseils

Une fois que les filles atteignent l’âge de la puberté, elles ont leur règles. Ce phénomène se produit une fois par mois, pendant en moyenne 4-5 jours à une semaine.

Le problème est qu’en plus d’être handicapantes, car pendant cette période il est difficile de pratiquer des activités sportives et qu’il faut faire attention à changer régulièrement de serviette hygiénique ou de tampon, les règles sont souvent très douloureuses, surtout le premier jour. Effectivement, de nombreuses femmes ont mal lorsque surviennent leurs règles et parfois, la prise de médicaments ne suffit pas. Les statistiques ne mentent pas : une femme sur deux souffre des règles douloureuses, qu’on appelle communément dysménorrhée.

Alors, tous les moyens sont bons pour faire cesser ce calvaire. Certaines se rendent à l’hôpital pour des injections lorsque la douleur devient insupportable, d’autres optent pour les antidouleurs tels que le paracétamol, il y en a qui mettent quelque chose de chaud sur leur ventre et il y en a qui préfèrent utiliser des méthodes plus naturelles. Bref, à chacun sa façon de faire.

Mais quelles sont donc les choses à savoir et les gestes à avoir pour arrêter de souffrir ?

Que sont les menstruations?

Avant toute chose il faut savoir de quoi il en retourne au juste, avant de pouvoir parler de comment arrêter les douleurs occasionnées par les règles. Alors, la question qui se pose est : que sont les menstruations?

  • C’est le nom scientifique qu’on donne aux règles, phénomène naturel physiologique qui apparaît chez la femme à la puberté, marquant le début de sa fertilité, et qui se termine par la ménopause.
  • Il se caractérise par une importante perte de sang pendant une période déterminée du mois.
  • Il correspond à la fin du cycle menstruel. L’oeuf non fécondé va donc tomber. En réalité, la couche interne de l’utérus qu’on appelle endomètre va être détruite. Comme ce tissu est richement vascularisé, la déchirure de ces petits vaisseaux sanguins mène à un saignement, ce qui explique l’importante perte de sang.
  • Les règles chez la femme durent en moyenne 3 à 5 jours et apparaissent tous les 28 jours plus ou moins un. Cependant, des cycles irréguliers ne sont pas à exclure. Si le délai dépasse 45 jours, il vaut mieux consulter un médecin, car cela peut entraîner des complications lors de la grossesse.

Pourquoi on a mal quand surviennent nos règles ?

Une femme sur deux souffre de douleurs lors de ses règles. Mais pourquoi certaines ont mal là où d’autres ne ressentent rien? Après tout, c’est le même phénomène pour toutes les femmes.

  • Eh bien, il y a une raison toute logique. Lors des règles il y a sécrétion dans le sang d’une certaine hormone qu’on appelle la prostaglandine. Cette sécrétion va être forte et continue pendant cette période. L’effet de cette hormone va être de provoquer des contractions de l’utérus et de ce fait, de provoquer la douleur. À vrai dire, c’est le même mécanisme qui mène aux contractions lors de l’accouchement, mais à degré moindre lors des règles.
  • Le déchirement des vaisseaux sanguins lors de la destruction de la couche interne de l’utérus peut aussi être une des raisons pour lesquelles on a mal.
  • Dans des cas très rares, il arrive que l’utérus soit infecté par un germe. C’est un cas grave qui nécessite la prise de médicaments.

Comment en finir avec les règles douloureuses ?

Des médicaments aux remèdes naturelles, en passant par les bons gestes à avoir, il y a plusieurs moyens d’arrêter ce calvaire. On vous en a fait une liste aujourd’hui, et on vous certifie que ça marche :

  • Alimentation : mangez sainement et surtout de façon équilibrée et ce, afin d’éviter les ballonnements et les maux de ventre. Privilégiez les fruits frais et les légumes en soupe ou en salade. Évitez les aliments trop sucrés ou trop salés.
  • Les infusions : pratiques pour stopper le mal dû aux règles. Il y a différentes infusions qui s’avèrent très efficaces : l’infusion de mélisse, l’infusion de camomille romaine, l’infusion de persil, l’infusion d’aubépine, l’infusion de sauge et enfin l’infusion de carvi.
  • Les boissons : diminuez la caféine et les boissons gazeuses. Évitez carrément l’alcool. Privilégiez les boissons chaudes comme les tisanes et les infusions et buvez beaucoup d’eau et de jus de fruits pressés naturels, dans le but de faire le plein de vitamines !
  • Chauffer la zone sensible : vous pouvez appliquer une bouillotte chaude sur votre ventre et rester allongée jusqu’à ce que vous ne sentiez plus vos douleurs. La chaleur va calmer vos crampes.
  • Massage : vous pouvez aussi vous masser le ventre avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile essentielle de sauge.
  • Faites du sport : beaucoup de femmes ont remarqué que l’activité physique soulageait les douleurs liées aux règles, jusqu’à parfois les faire entièrement disparaître !
  • Bains parfumés : d’un côté pour vous détendre, et d’un autre pour soulager votre stress et votre anxiété. Qui plus est, l’eau chaude est très efficace contre les crampes au ventre. Optez pour les senteurs douces telles que la fleur d’oranger ou la rose.
  • Petit remède de grand-mères efficace : mélangez du miel et du bicarbonate de soude dans un peu d’eau chaude et buvez le !