Le plan de test logiciel est un processus incontournable lorsque l’on veut créer un outil informatique de bonne qualité, capable de répondre réellement aux attentes en évitant au maximum les bugs et autres problèmes d’utilisation. Voyons donc ensemble ce qu’est concrètement un plan de test logiciel. Nous pourrons ensuite envisager quelques pistes afin de trouver un ou plusieurs exemples de plans de test logiciel. Pour finir, nous évoquerons brièvement les différents outils disponibles.
C’est quoi un plan de test logiciel ?
Comme son nom l’indique, un plan de test logiciel est une feuille de route permettant de réaliser le test d’un projet de logiciel efficacement. Généralement parlant, le plan définit ce qui doit être testé précisément, comment cela doit être testé, mais aussi ce qu’il n’est pas utile de tester.
Plus concrètement, un plan de test est un document qui décrit avec précision l’étendue du test à prévoir ainsi que les techniques pour y parvenir. Eléments concrets à tester, qui va faire le test, comment va-t-on réaliser les tests, avec quels outils, avec quel type de mesure, dans quelles conditions… Ainsi que d’autres éléments qui peuvent être important selon situation, comme par exemple les risques à envisager et à éviter.
Ainsi, un plan de test répond finalement à 5 questions :
- Que va-t-on tester ?
- Pourquoi allons-nous le tester ?
- Comment allons-nous le tester ?
- Qui va le tester ?
- Quand allons nous le tester ?
Bien entendu, avoir un plan de route à suivre permet d’optimiser l’efficacité des tests. On peut ainsi gagner du temps et surtout obtenir de bien meilleurs résultats.
Exemple de plan de test logiciel : les deux principaux types de plan
Maintenant que nous avons les idées claires sur ce qu’est concrètement un plan de test logiciel, nous pouvons nous pencher sur la question qui nous intéresse plus particulièrement ici, à savoir les exemples de plan de test logiciel.
En règle générale, on distingue deux plans de tests principaux :
- Le plan de test maitre, ou plan de test projet : Il s’agit d’un plan de test global, qui vise à tester l’ensemble du logiciel durant l’ensemble de sa phase de création. Pour davantage d’efficacité, le plan de test maitre peut être décliné en plusieurs plan de tests de niveaux.
- Le plan de test de niveau, ou plan de test de phase : vous vous en doutez, le plan de test de niveau ou plan de test de phase est un plan plus précis, visant à tester un point particulier d’un logiciel, ou bien encore une phase de la création du logiciel réduite dans le temps.
Pour chaque type de plan de test et pour chaque cas particulier, on peut envisager des outils de testing différents. HP, IBM et Microsoft, en particulier, proposent des solutions largement utilisées dans le domaine. Notez qu’il existe aussi de nombreux outils open source de très bonne qualité. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. Vous trouverez sans nul doute de outils gratuits qui vous permettront de mettre en œuvre votre phase de test beaucoup plus efficacement.