AnimauxPiqûre de puce : Que faire si vous êtes piqué ? Les...

Piqûre de puce : Que faire si vous êtes piqué ? Les conseils complets pour vous aider à réagir

Vous avez un bouton qui vous démange drôlement ? Vous ne savez pas du tout d’où il provient et vous vous demandez d’où il provient. Cela ne ressemble pas à un bouton de moustique classique et vous vous posez donc de sérieuses questions.

On vous propose d’en apprendre plus ci-dessous sur les piqûres de puces. Car oui, notamment si vous avez des animaux domestiques (chiens ou encore chats), il est possible que ce soit des puces qui aient colonisé votre intérieur.

Pas de panique, on vous propose – ci-dessous – un guide complet pour vous apprendre aussi bien à reconnaître une piqûre de puce qu’à savoir comment soulager les démangeaisons mais aussi traiter votre intérieur pour vous débarrasser de ces indésirables.

Zoom sur les piqûres de puce

Les puces sont un parasite que vous pouvez avoir chez vous si vos animaux domestiques sortent à l’extérieur. Mais aussi si vous vivez dans une zone rurale et que vous côtoyez des animaux comme du bétail sur une exploitation agricole, par exemple.

Les puces se nourrissent de sang et vivent à la surface de votre peau. Or, elles pullulent et se transmettent ultra-facilement. Elles sont extrêmement désagréables pour l’homme car elles provoquent des démangeaisons qui sont gênantes.

De plus, les puces elles-mêmes peuvent être infectées et porteuses de maladie. Et plus précisément d’infections bactériennes. C’est le cas notamment de la peste, même si cette maladie est aujourd’hui quasiment entièrement éradiquée en Europe et dans les pays occidentaux.

Aussi, mieux vaut tout de même consulter tous nos conseils ci-dessous.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment se débarrasser des mouches : quelques conseils et méthodes naturelles

Reconnaître et soulager les démangeaisons

Comment reconnaître une piqûre de puce ?

Le plus souvent, ce sont les zones situées dans le bas du corps qui vont être touchées. Vous avez donc plus de chances d’avoir des piqûres de puces au niveau des pieds, des chevilles ou encore du bas de vos mollets.

Vous allez voir que vous aurez un bouton rouge ou rosé, et non des plaques. C’est surtout si vous êtes allergique à la salive des puces que vous allez connaître des épisodes douloureux de démangeaisons en tout genre.

Dans certains cas, les boutons peuvent se surinfecter ce qui va entraîner parfois de la fièvre mais aussi une anémie. Vous devez donc particulièrement bien surveiller vos boutons.

Que faire ?

Si vous avez été piqué par une puce, on vous recommande d’appliquer une lotion antiseptique sur vos boutons. Et en cas de démangeaisons, prenez des antihistaminiques.

En cas de surinfection, vous aurez besoin de prendre des antibiotiques. Aussi, en cas de doute, vous devez consulter un médecin.

Comment éradiquer les puces de votre maison ?

  • Chez vous, vous pouvez voir des microscopiques taches de sang sur votre literie mais aussi sur vos vêtements. C’est l’indice que vous avez peut-être une colonie de puces qui a pris ses quartiers chez vous.
  • Un bouton de puce signifie aussi que vous avez probablement des animaux de compagnie (chat ou chien) qui sont touchés. Faites leur porter un collier anti-puces.
  • Lavez avec une grande régularité vos linges de lit et aérez votre literie.
  • Passez l’aspirateur et la serpillère avec du produit désinfectant partout. N’oubliez surtout pas les zones sombres où les larves de puces aiment se cacher.
A lire aussi sur Année Polaire :   Alimentation de chat : comment bien l'assurer ?

Et voilà, n’ayez plus peur des piqûres de puces grâce à tous les bons conseils que l’on vous a donnés sur le sujet. Vous savez désormais comment désinfecter un intérieur où se trouve des puces. Sachez également que si vous allez dans des zones à risques, on vous recommande vivement de vaporiser de l’insecticide sur vos vêtements.