AnimauxRongeurs et NACComment éloigner les rongeurs de son logement ?

Comment éloigner les rongeurs de son logement ?

Les rongeurs sont des animaux particulièrement fascinants. Toutefois, leur tendance à dégrader tout matériel qu’ils approchent, le bruit qu’ils occasionnent font d’eux des invités indésirables au plus haut point. De ce fait, il n’est pas rare que les gens se posent la question de savoir comment éloigner ces animaux jugés nuisibles de leurs habitations. Voici, en quelques lignes des moyens d’éloigner les rongeurs de son logement.

Faire constamment le ménage

La première chose à savoir est que les rongeurs sont constamment à la recherche d’endroits à la fois chauds et confortables. Dans les maisons, les coins sales et poussiéreux sont des endroits par excellence pour ces nuisibles. Afin de les éloigner de son logement, il est donc conseillé de faire constamment un nettoyage profond de chaque pièce.

Ainsi, les accumulations d’ordures ménagères et l’exposition des restes de repas sont des facteurs qui favorisent les invasions de rongeurs. Il faut donc se débarrasser de tout ce qui traîne et vider les ordures presque constamment. Dans le même sens, la vaisselle accumulée et le linge sale sont autant de choses à bannir pour éloigner les rongeurs du logement. Enfin, il est conseillé de maintenir un niveau de pelouse assez bas.

Utiliser des répulsifs naturels

Les répulsifs à rongeurs existent, mais sont souvent chimiques et peuvent intoxiquer les enfants et parfois même les adultes. Il existe, de nombreux répulsifs à rongeurs parfaitement naturels et efficaces.

Le premier répulsif naturel ayant prouvé son efficacité est l’huile essentielle d’Eucalyptus. En effet, l’odeur de cette huile a la particularité d’irriter les rongeurs et de les obliger à éviter les endroits où elle est utilisée. Pour chasser les rongeurs avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus, il suffit d’en imbiber un bout de coton et de le déposer dans les coins où les souris pourraient se retrouver. L’utilisation et l’efficacité sont les mêmes pour des huiles essentielles de clou de girofle et de menthe poivrée.

Un autre moyen naturel d’éloigner les rongeurs de son logement est le piment fort. Pour l’utiliser, il suffit de le réduire en pâte avec de l’eau, de le filtrer et de mettre le mélange dans un pulvérisateur. Vous devrez ensuite pulvériser les coins d’habitation potentielle pour les rongeurs. L’irritation causée par l’odeur du mélange les fera fuir, mais il est conseillé d’utiliser un gant, car ce mélange peut vous brûler.

Avoir un animal de compagnie qui fasse fuir les rongeurs

Les rongeurs ont une peur panique d’animaux tels que les chiens et les chats. Ce sont leurs grands prédateurs et ils évitent systématiquement les lieux où ils vivent. Afin d’éloigner les rongeurs de votre logement, il est conseillé de prendre un animal de compagnie. Ils feront une chasse constante aux rongeurs et vous n’aurez plus à vous en plaindre.

Fermer toutes les entrées potentielles pour rongeurs

Un autre moyen d’éloigner les rongeurs de votre logement est la fermeture de tous les endroits par lesquels ils pourraient entrer. On parle dans ce cas des portes, mais aussi des petits espaces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine de fer ou de la laine d’acier. Ces matériaux vous permettront de fermer les espaces au niveau de vos portes de jardin, mais aussi de vos canalisations. L’avantage de ce matériau est qu’ils ne peuvent pas être rongés et vous assure donc une protection contre les rongeurs.