Tout comme l’homme, le chien a besoin d’une bonne hygiène pour se débarrasser des saletés qu’il a accumulé. Dès son plus jeune âge, le chien doit être habitué à être toiletté, étant donné que tous les chiens aiment l’eau, ce ne sera difficile de le faire. Comment le laver ? À quelle fréquence ? Quel shampooing utiliser ? Quand on a un nouvel arrivant dans la famille, son entretien peut s’avérer aussi compliqué que son alimentation, surtout si on n’est pas expert des canidés.
Nous avons souvent tendance à nous tourner vers la facilité : le toiletteur. Bien que ce dernier offre des services irréprochables, le budget toilette deviendrait plus onéreux au fur et à mesure que votre chien grandira. Pourquoi se ruiner alors qu’on peut toiletter soi-même son chien et faire de ce moment un instant de détente et de complicité entre chien et maître ?
À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?
- À partir du troisième mois, le chien entre dans sa phase de transition entre chiot et chien adulte, il perd ses poils de chiot et garde son poil définitif.
- Il est déconseillé de laver son chien fréquemment. Leur épiderme étant une dizaine de fois plus fine que celui de l’homme, et leur peau bien plus alcaline, un lavage régulier la fragilisera.
- Si votre chien se salit souvent, inutile de le faire passer sous le tuyau ! Un passage rapide au gant de toilette mouillé suffira à lui redonner de l’éclat.
- Il est conseillé de laver son chien chaque deux mois. Bien sûr, si votre chien roule dans la boue, n’attendez pas aussi longtemps avant de le laver.
Comment procéder pour laver mon chien ?
- Il ne suffit pas de shampouiner vigoureusement le chien puis de le rincer pour le nettoyer, la minutie est ce qui fait que votre chien sentira bon et aura le poil doux et brillant.
- Avant de laver votre chien, assurez-vous de tout avoir à votre disposition : shampoing, peigne, serviettes, etc. Imaginez les dégâts que peut causer un chien trempé qui court dans tous les sens.
- Si votre chien a les poils longs, il est impératif de les démêler avant de le laver, en utilisant un peigne à dents larges et en évitant de trop appuyer.
- Mouillez votre chien avec une eau tiède puis versez une petite quantité de shampooing pour chien dans le creux de vos mains et faites mousser en frottant votre chien du bout des doigts. Faites attention à ne pas utiliser vos ongles.
- N’oubliez pas de laver les zones telles que le ventre, les pattes et les parties génitales.
- Rincez votre chien à l’eau claire en faisant passer votre main à travers son poil pour éliminer tout résidu de shampoing.
- Pour le séchage, commencez par tamponner une serviette contre votre chien pour absorber le surplus d’humidité, vous pourrez ensuite le sécher au sèche-cheveux en le réglant à la vitesse la plus faible.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on lave son chien ?
- Évitez d’utiliser des produits destinés à l’usage de l’homme : shampooing, savon de Marseille, etc. Ces produits ne sont pas du tout adaptés à la toilette du chien.
- Lorsque vous lavez votre chien, faites attention à ne pas lui mettre du shampoing dans les yeux ou dans les oreilles, il peut en résulter de graves inflammations.
- Évitez d’utiliser des produits trop parfumés, les chiens utilisant des marqueurs olfactifs pour se reconnaître, ils se rouleront partout pour essayer de se débarrasser de cette odeur qu’ils ne reconnaîtront pas.
- Ne faites pas durer le bain de votre chien trop longtemps. Sa peau est couverte d’un film fin qui la protège, elle sera fragilisée et donc plus sensible aux parasites et aux infections.
- Même s’il est extrêmement déconseillé de mouiller les oreilles d’un chien, cela ne veut pas dire que cette zone-là ne doit pas être nettoyée. Il existe des produits conçus spécialement pour le nettoyage des oreilles des chiens.
Quelles sont les astuces pour une bonne hygiène du chien ?
- Lors du dernier rinçage de votre chien, faites infuser du romarin et laisser refroidir et utiliser l’infusion comme eau de rinçage, le romarin dégage une odeur agréable tout en faisant fuir les insectes.
- Quelques gouttes d’huile d’amande douce que vous étalez sur les poils de votre chien les lustreront et les rendront doux.
- Si le poil de votre chien est trop long, privilégiez un entretien régulier en été, un poils trop long retiendra plus de saleté et exige un entretien plus rigoureux.
- Un shampoing pour chien reste un shampoing pour chien, cependant selon la nature du poil de votre chien vous pouvez trouver un grand choix : poils longs, poil courts, drus…
- Quand vous sécher votre chien, que ce soit au sèche-cheveux ou à la serviette, restez dans le sens du poil pour ne pas créer des nœuds.
- Brossez régulièrement votre chien surtout après une journée à l’extérieur pour détacher toute la poussière et herbes qu’il a pu accumuler sur son poil mais aussi pour le débarrasser d’éventuelles tiques.