Souhaitez-vous savoir quel choix faire entre un briard mâle et femelle ? Il existe une large variété de races de chiens dans le monde. Certaines races se montrent plus agressives envers leur entourage : il peut s’agir du mâle comme de la femelle. En tenant compte de leurs particularités et de vos attentes, ce développement vous aide à choisir entre le briard mâle et femelle.
L’origine du Briard mâle et femelle
Tout comme le briard mâle, la femelle est connue comme étant un chien français du début du 19e siècle. Sa race n’est pas très bien connue, mais il est dit qu’il constitue le résultat du croisement entre les races des chiens bergers. Autrefois, il était utilisé pour garder les moutons autres animaux d’élevage. De nombreux acteurs ont opté pour le choix de cette race notamment : Napoléon, Lafayette, etc. Durant les guerres mondiales, il était utilisé comme chien de garde et pendant les missions de recherche et de sauvetage. Malgré l’appréciation de cette race, elle fut majoritairement perdue lors des conflits. Par ailleurs, tant le mâle que la femelle disposent d’innombrables aptitudes. C’est une espèce jugée :
- affectueuse, joueuse ;
- calme, fougueuse ;
- agile, indépendante ;
- gourmande ;
- facile à éduquer ;
- obéissante.
Il en est ainsi pour le mâle comme pour la femelle. Celle-ci joue un rôle très appréciable, car elle possède les caractéristiques à la seule différence qu’elle présente une certaine douceur de caractère et qu’elle peut donner la vie.
La vie au quotidien et l’alimentation du Briard
Que ce soit le mâle ou femelle, ils peuvent se montrer agressifs envers d’autres races. Toutefois, en les socialisant, ils peuvent vivre facilement avec les autres animaux. Comme la plupart des chiens, il réagit très péjorativement à une punition sévère, mais il sait accorder du respect à l’individu qui le sanctionne. Quant à leur allure, le mâle mesure 23 à 27 po. La femelle va de 22 à 25 po. Ces derniers disposent d’un corps musclé ainsi qu’un visage long. Ils sont généralement matures à l’âge d’un ou deux ans bien qu’ils atteignent leur taille adulte à partir de six à huit mois.
En ce qui concerne leur alimentation, il est recommandé de leur servir des repas légers de manière fréquente durant toute la journée. Tout comme les autres chiens, ils doivent consommer les vitamines et les minéraux en adéquation avec son exercice physique et son état de santé pour être en forme.
La santé et les caractéristiques physiques du Briard
De même que la femelle, le mâle aussi est assujetti à quelques maladies. Allant dans ce sens, il peut éventuellement être atteint d’un syndrome de dilatation ou de torsion de l’estomac. Pour éviter ce mal, il est primordial qu’un exercice intense leur soit appliqué avant et après leur repas. À vue d’œil, il est possible de remarquer l’ondulation de son pelage qui mesure six po. Pour éviter les saletés, il doit être brossé et peigné une fois chaque semaine.
Au regard de ce qui précède, peu importe le briard male ou femelle que vous choisirez, les deux se valent. Il en existe de couleur noire, grise et dans les teintes fauves. Si vous voulez avoir des bébés briards, le mieux serait d’opter pour une femelle.