AnimauxPour quel chien faut-il une assurance pour chien de catégorie 2 ?

Pour quel chien faut-il une assurance pour chien de catégorie 2 ?

Dans la loi française, les chiens dits dangereux sont répartis en deux catégories, dont l’assurance est strictement obligatoire par rapport aux risques sécuritaires qu’ils présentent et les dommages qu’ils peuvent engendrer.

Quelles sont les différentes catégories de chiens ?

Comme mentionné auparavant, les chiens dangereux font l’objet de deux catégories bien distinctes :

  • La 1ère catégorie : elle regroupe les chiens d’attaque, tels que les Mastiffs ou Boerbulls, les Staffordshires terriers américains ou Pitbulls, les Tosas.
  • La 2ème catégorie : cette catégorie concerne les chiens garde et les chiens de défense , comme les Tosas, les Rotweilers et les races similaires, les Pitbulls ou Staffordshires terriers américains.

Qui peut posséder un chien de catégorie 2 ?

Si vous souhaitez acquérir un chien de catégorie 2 en France, assurez-vous que :

  • Vous êtes majeurs.
  • Vous n’êtes sous aucune tutelle.
  • Vous n’avez jamais été condamné pour un délit ou un crime.
  • Vous n’aviez jamais perdu la garde de votre chien auparavant.

L’assurance d’un chien de catégorie 2, est-elle obligatoire ou facultative ?

Si vous choisissez de posséder un animal de compagnie, vous serez obligé d’assurer son contrôle total à n’importe quel moment, car la responsabilité en cas de litige doit être absolument assumée par le propriétaire, et l’article 1385 du Code civile de la constitution française oblige les propriétaires d’animaux de compagnie ou domestique, d’avoir le contrôle total sur ces dernier à tout moment, et donc les chiens dangereux sont concernés vue qu’ils sont considérés comme des animaux de compagne. Pour cela, veuillez souscrire pour votre chien une assurance + RC, cette dernière qui couvre le dommage corporel (morsure, griffure) et le dégât matériel.

Assurance santé pour un chien de catégorie 2

l’assurance santé d’un chien de catégorie 2 est un choix optionnel mais au même temps très conseillé, car elle permettra le remboursement des frais quand le chien passe chez un vétérinaire. Mais également parce que l’assurance RC ne couvre pas le chien mais les tiers, alors qu’avoir une assurance santé pour son chien de catégorie 2 couvrira le chien en cas de blessure ou d’accident.

L’assurance d’un chien de catégorie 2 : pour quel prix ?

La considération des chiens de catégorie 2 diffère d’un assureur à un autre, il y a ceux qui les considèrent dangereux, et refusent donc de les assurer, et d’autres qui les excluent de la liste des chiens présentant un danger et les assurent avec une augmentation de la somme de la prime par année.

L’assurance obligatoire pour un seul chien est à partir de 3€; le mois, et en ce qui concerne l’assurance santé. Si vous optez pour une formule performante qui prend la totalité des interventions en charge, cela peut aller jusqu’aux alentours de 20€; / mois.