L’activité physique est le centre de tous les débats sanitaires. En effet, ces dernières années, les chiffres de l’obésité sont à leur apogée et la situation sanitaire que vit le monde n’arrange pas les choses. Cependant, une prise de conscience est à noter. Et parmi les indispensables de la pratique sportive actuellement, il faut avouer que le vélo d’appartement fait partie du podium du matériel sportif le mieux vendu. Découvrez à travers cet article toutes les données nécessaires à propos du vélo d’appartement !
Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?
Le vélo d’appartement représente un vélo stable à usage domestique, il est dans certains cas fixe. Son utilité est de mimer les sensations assurées par un vélo classique. Que ce soit à son domicile ou au niveau de la salle de sport, le rendement du vélo d’appartement est égal au rendement du vélo usuel. L’apparence est celle d’un vélo, mis à part que les roues sont remplacées par un système particulier de résistance qui mime l’action des roues, la force de résistance est réglable selon l’effort souhaité et l’objectif visé par l’usager.
Les vélos les plus modernes ont des capteurs de fréquence cardiaque qui y sont intégrés, pour permettre le suivi de l’activité physique. D’autres sont équipés d’écrans qui rapportent des données utiles à l’usager comme la quantité de calories brûlées, la distance traversée ou la durée de l’entraînement. Et comme l’ingéniosité des concepteurs n’a pas de limites, la liste des gadgets intégrés ne cesse de s’allonger. Il existe actuellement des vélos d’appartement pliables qui ont les mêmes fonctionnalités que le vélo d’appartement classique.
Qui peut utiliser le vélo d’appartement ?
Le vélo d’appartement est destiné à tout le monde. Cela dit, selon les sites spécialisés, ce sont les personnes souffrantes d’obésité qui sont les premiers utilisateurs, ensuite viennent les personnes âgées, car la pratique du vélo ne génère pas de pression sur les articulations du genou particulièrement. Les personnes qui souffrent de cardiopathies préfèrent utiliser les vélos d’appartement, étant donné qu’elles peuvent faire des réglages doux de la résistance et de la durée de l’exercice.
Critères de choix du vélo d’appartement
Ce qui importe dans le processus d’achat d’un vélo d’appartement, c’est qu’il réponde à nos besoins. Donc, comme pour tout achat, il faut prédéfinir ses attentes, il faut être regardant sur :
- Les réglages : résistance, scelle ;
- L’ergonomie ;
- L’écran de contrôle : fréquence cardiaque, durée de la séance.
Lors de l’achat d’un vélo d’appartement, il faut également avoir à l’esprit que pour les personnes en surpoids important, il est nécessaire d’opter pour des modèles particuliers qui peuvent supporter le poids. De ce fait, lors de l’élaboration de la liste des besoins, ayez à l’esprit ce détail.
Acheter un vélo d’appartement au prix neuf ou d’occasion ?
Avant d’acheter un vélo d’appartement, il serait judicieux de comparer les prix pratiqués. Quelques fois, acheter de l’occasion peut s’avérer intéressant, surtout lorsqu’on se rend compte que les prix ont exposé. À titre d’exemple, un vélo entrée de gamme se situe entre 90 et 300 euros et un vélo destiné aux experts dépasse facilement les 800 euros. Bien évidemment, ces fourchettes de prix sont à titre indicatif et peuvent varier avec le temps, avec la disponibilité et selon le distributeur.
Le commerce des vélos d’occasion prend de plus en plus d’ampleur avec le temps. Plusieurs jeunes startups voient le jour dans le domaine. Le but est de proposer aux adeptes du vélo des produits à prix moindre d’un côté puisqu’il s’agit d’une démarche qui veut vulgariser l’accès au vélo d’appartement. D’un autre côté, ce système permet de recycler les vieux vélos d’appartement ou les vélos défaillants, auxquels il manque juste une pièce des fois, pour leur redonner une seconde vie.
Une fois avoir répondu à la question du neuf ou de l’occasion, on se retrouve face au dilemme de la marque. En effet, les marques s’enchaînent et se ressemblent. Les différentes marques présentes sur le marché possèdent toutes un large panel de choix avec des tranches de prix variables allant de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme. Les fonctionnalités sont également similaires dans la majorité des cas. Donc, pour faire face à ce large choix, l’idéal est de se diriger vers les comparateurs. Ces derniers vous permettent d’avoir tous les modèles sur le même espace pour avoir une vision comparative globale.