TravailComment employer une femme de ménage en Lausanne ?

Comment employer une femme de ménage en Lausanne ?

Le travail, c’est la santé. Il nous permet d’être toujours en pleine forme, car l’effort physique a pratiquement les mêmes effets que le sport, autrement dit, le fait de bouger à longueur de journée et d’aller d’un endroit à un autre constitue une activité physique à part entière. Les emplois qui nécessitent de longues heures à rester assis ne font pas partie de cette catégorie bien évidemment. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter de la marche à suivre pour employer une femme de ménage en Lausanne.

Pourquoi employer une femme de ménage en Lausanne ?

Lausanne est l’une des villes les plus importante en Suisse, elle connaît une vie urbaine très dynamique, et certains habitants des autres régions avoisinantes ou lointaines y viennent dans le but de chercher du travail et de s’y installer. Cette ville propose donc de nombreuses fonctions qui font partie de plusieurs secteurs, aussi bien dans l’industrie, dans le transport public, dans l’enseignement, etc. En gros, toute personne qui cherche du travail en Lausanne pourrait trouver ce qu’elle souhaitait au juste. Le métier de femme de ménage est un métier qui est très demandé, tant par les entités publiques telles que les services administratifs de la mairie, les différentes directions et les établissements scolaires que par les entités privées, à savoir les chefs d’entreprises privées, ou tout simplement les propriétaires ou les locataires des maisons. N’importe quel bâtiment a besoin d’être entretenu et d’être nettoyé de façon régulière dans le but d’empêcher la formation de fanges et de moisissures qui auraient des répercussions négatives sur la santé des personnes se trouvant dans ces lieux. Les maladies d’ordre respiratoire sont principalement les plus courantes, mais on constate également qu’il y a des allergies à la poussière qui apparaissent, ou encore des problèmes de peau. Il est donc très important de veiller à entretenir un endroit, qu’il s’agisse de son lieu de travail ou de son espace de vie. Rien ne vaut la propreté, et c’est d’ailleurs la fonction principale des femmes de ménage. Ces dernières sont appelées ainsi même si elles peuvent très bien exercer en dehors des maisons, mais au tout début de l’apparition de ce métier, elles ne faisaient cela que dans les demeures des riches et des bourgeois. Puis, au fil du temps, il y a eu une véritable prise de conscience visant à les intégrer dans les lieux professionnels afin qu’elles puissent les rendre moins salubres et permettre aux employés de travailler dans de bonnes conditions.

A lire aussi sur Année Polaire :   Qu'est ce que le portage salarial en immobilier ?

Que faut-il prendre en compte pour employer une femme de ménage en Lausanne ?

Lorsqu’une personne décide d’employer une femme de ménage pour la première fois, elle a souvent de nombreuses questions qui tournent dans sa tête et qui lui causent beaucoup d’appréhension. Depuis longtemps, nous avons entendu ces histoires de femmes de ménage qui donnaient l’impression de travailler en toute âme et conscience, qui veillaient à tout rendre nickel et à rentrer gentiment chez elle le soir. Puis, du jour au lendemain, ces femmes prenaient la fuite vers une destination inconnue en ayant préalablement dévalisé leur lieu de travail. Ce genre d’histoire rend souvent les personnes très sceptiques quant à l’embauche de femmes de ménage, même si leur présence est souvent fondamentale dans de nombreux cas. Pour réduire ce taux de criminalité chez les femmes de ménage, les employeurs en Lausanne exigent de présenter un casier judiciaire vierge au moment de postuler pour un emploi, et non pas une ancienne version de ce document. Le but est donc de s’assurer que cette personne n’a jamais commis de délit en rapport avec le vol ou le braquage. C’est la seule preuve qui permet de connaître le passé de cette personne dans ses précédents lieux de travail, ce qui rajoute de la confiance et une meilleure acceptation de cette femme. Toutefois, pour les propriétaires de logement, cette acceptation est souvent plus difficile à faire, car les femmes de ménage ont l’habitude de leur dérober des bijoux précieux, de l’argent ou même des aliments.

A lire aussi sur Année Polaire :   Quel est le prix d'une femme de ménage à Genève ?

Comment faire pour employer une femme de ménage en Lausanne ?

L’emploi d’une femme de ménage en Lausanne se fait selon plusieurs étapes. Il s’agit pratiquement de la même procédure pour les embaucher dans une maison que dans un bâtiment public. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer les étapes à suivre pour réussir son embauche :

  • Passer une interview d’embauche ;
  • Vérifier son casier judiciaire et ses antécédents criminels ;
  • Faire une déclaration auprès du CESU ;
  • Assurer l’employée auprès des services de sécurité sociale.