Vous avez une entreprise, et vous proposez des produits ou des services pour des clients de plus en plus nombreux ?
Que vous soyez une petite société, une multinationale déjà établie, une entreprise jeune, ou de longue date, il est toujours nécessaire de rafraîchir la mémoire à vos clients, et de toucher toujours plus de prospects.
Pour cela, vous pouvez opter pour différentes stratégies marketing, mais nous allons vous parler aujourd’hui du mailing postal en ligne. Quel est ce service ? Comment réussir sa campagne ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.
Une définition du mailing postal
Avant de vous expliquer en détail comment faire, pour réussir sa stratégie de mailing portable, il est nécessaire de comprendre sa définition :
- Le mailing postal consiste à envoyer un courrier (un prospectus par exemple, un flyer, ou encore une carte commerciale, aux clients et prospects de votre entreprise
- Cette technique vise à informer le consommateur, en lui présentant votre société, votre boutique, mais aussi les produits et les services que vous proposez
- Le mailing postal en ligne permet également de convaincre, à condition bien évidemment de trouver les bons arguments
- Grâce à des coupons de réduction par exemple, ou encore des chèques cadeau, le mailing postal permet d’attirer un maximum de clients
Voilà ce que vous devez savoir, concernant cette technique. Maintenant, nous allons voir aider à choisir, et à mettre en place votre stratégie. Alors, comment s’y prendre ? Nous allons le voir, dès à présent.
Le mailing postal : pour quelle stratégie ?
Avec le mailing postal, il est possible d’envisager plusieurs stratégies :
- Le mailing postal pour les clients : ici, il s’agit de ramener des clients qui ont déjà fait des emplettes dans votre boutique, ou qui sont déjà venus faire appel à vos services. Il s’agit, en réalité, de les fidéliser. Par exemple, nous l’avons dit, avec un coupon de réduction, ou encore des chèques cadeaux. D’où l’importance de garder une liste des adresses des clients qui ont fait appel à vous !
- Le mailing postal pour les prospects : dans ce cas, il est nécessaire de créer un persona, c’est-à-dire un client type, qui vous permettra de définir le type de prospect qui s’intéressera à vos produits et services. Aussi, vous pourrez ensuite investir dans une base de données de mailing postal
C’est justement cette base de données qui va nous intéresser, dans la suite de ce guide.
Comment choisir une base de données de mailing postal ?
Plusieurs critères pourront vous aider à bien choisir votre base de données, mais surtout à définir votre persona. Les voici :
- Quel est l’âge de vos prospects ? Est-ce que vous proposez des produits pour les jeunes, les jeunes adultes, les adultes ou les seniors ?
- Quel est le sexe de votre persona ?
- Quel est le salaire moyen de votre persona ? Ce n’est pas l’information en elle-même ici qui est importante. Il s’agit simplement de découvrir à qui s’adressent vos produits, en fonction de leur gamme de prix
- Où vit votre persona ? Est-ce que vos services ou produits se destinent à la maison, à un appartement ?