Maison / EntretienComment changer sa cuvette wc japonais ?

Comment changer sa cuvette wc japonais ?

Le WC japonais sont reconnus pour leurs caractères hygiéniques et écologiques. Sa cuvette est très appréciée et offre un confort hors du commun. Néanmoins, comme tous autres WC, le besoin de le changer peut survenir au fil du temps. Voici comment procéder au moment opportun.

Ce qu’il faut savoir avant de remplacer une cuvette WC japonais

Il y a deux types d’évacuation possible pour les WC japonais. En effet, il existe des modèles à évacuation horizontale et d’autres à évacuation verticale. Savoir le type de raccordement vous permettra de connaître le fonctionnement de la cuvette. Pour une évacuation horizontale, la cuve est emboîtée sur la sortie des eaux usées grâce à un manchon. Dans ce cas, remplacer la cuvette est très facile. Tandis que pour une évacuation verticale, les types de WC ne sont pas compatibles et les étapes peuvent varier. Ce qui rend le travail compliqué. Cela dit, dans les deux cas, un matériel est nécessaire pour changer la cuvette WC japonais. Vous aurez besoin :

  • des vis ;
  • d’une perceuse ;
  • des chevilles adaptées au sol ;
  • d’une clé plate ;
  • d’un niveau ;
  • d’un tournevis ;
  • d’un couteau et
  • d’un crayon.

Lorsque vous avez ce matériel, vous pouvez procéder à l’installation.

Installer une cuvette WC japonais à évacuation horizontale

Les cuvettes WC japonais à évacuation horizontale sont souvent utilisées pour les WC sur pieds. Pour les changer, il vous faut suivre quelques étapes. Commencez par vider le réservoir et fermez le robinet pour éviter de vous mouiller lors du processus. Ensuite, retirer le manchon de caoutchouc qui relie le tube du réservoir à la cuvette. Desserrez les écrous qui servent à la maintenir au sol et puis détachez-la. Vous pouvez maintenant la déplacer. Par la suite, vous devez préparer et mettre autour du trou de vidange une petite quantité de chapes en ciment. Placez la nouvelle cuvette WC japonais sur cette chape en respectant l’ancien positionnement. À cette étape, placez les chevilles et serrez la cuve avec les écrous. N’oubliez pas les tampons de caoutchouc qu’il y a entre les écrous et la céramique. Pour finir, replacez le manchon qui relie le tube de réservoir à la cuvette. Vous pouvez alors tester votre nouvelle installation.

A lire aussi sur Année Polaire :   Oreiller mémoire de forme : Des cervicales soulagées ?

Installer une cuvette WC japonais à évacuation verticale

Ce type d’évacuation est généralement utilisé pour les cuvettes suspendues ou sur bâti-support. Remplacer la cuvette d’un autre modèle de toilette par celle d’un WC japonais est particulièrement très délicat. Beaucoup de manipulations interviennent et une bonne connaissance en plomberie est nécessaire. Il est recommandé dans ce cas de faire appel à un plombier professionnel. Nonobstant, s’il s’agit du même modèle, vous pouvez le faire vous-même. Cela est d’ailleurs très simple à effectuer. Commencez par enlever les capuchons afin d’avoir accès aux écrous. Ensuite, dévissez les écrous. Retirez l’ancienne cuvette et placez la nouvelle. Vous pouvez le faire en filant les tiges filetées dans ses trous d’accrochage. Veillez à ne pas mal positionner votre cuvette japonaise. Enfin, vissez les écrous et les joints. Replacez après les capuchons sur les écrous et vous avez fini.

Au cas où vous voudriez passer d’une cuvette à évacuation horizontale à une autre dont l’évacuation est verticale, il n’y a qu’une seule chose à faire. Faites appel aux spécialistes du domaine.