Maison / EntretienComment faire briller du carrelage : tout savoir

Comment faire briller du carrelage : tout savoir

Votre carrelage est terne ? Vous craignez que sa brillance d’entant ne soit plus qu’un lointain souvenir ? Ne vous inquiétez pas, nous avons pour vous quelques astuces qui rendraient votre carrelage comme neuf. C’est parti pour onze astuces qui donneraient à votre carrelage un effet miroir, et vous allez voir que c’est économique, simple et efficace !

Le vinaigre blanc

Tadam ! Le premier produit miracle pour éliminer les tâches et faire briller n’importe quel carrelage est le vinaigre blanc. L’utilisation est assez simple :

  • Commencez par remplir un seau d’eau tiède ou chaude.
  • Ajoutez deux tasses de vinaigre blanc.
  • Frotter le carrelage avec ce mélange.
  • Rincer le carrelage avec e l’eau pour terminer.

Hé voilà ! Votre carrelage est brillant en deux mouvements.

Le lave-vitre

Initialement conçu pour nettoyer les vitres, ce produit ménager peut faire office de lave-carrelage également. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il suffit d’ajouter un peu de lave-vitre, l’équivalent d’une tasse, à votre eau chaude. Après, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre carrelage avec. N’oubliez pas de rincer avec de l’eau pour enlever des résidus du lave-vitre.

Le jus de citron

Connu pour ces vertus «éclaircissantes et nettoyantes, le citron constitue un lave-carrelage de première ! Les étapes à suivre sont des plus simples :

  • Remplissez un seau d’eau tiède ou chaude.
  • Ajoutez-y une tasse de jus de citron.
  • Vous pourrez aussi ajouter deux cuillères à soupe d’ammoniaque mais ça reste facultatif, le jus de citron seul fera bien l’affaire.
  • Frottez le carrelage avec une éponge.
  • Rincez à l’eau tiède pour terminer.

En plus de la brillance, le jus de citron laissera une odeur très agréable dans votre maison, contrairement à celle des produits ménagers.

La cire

En lisant ce mot, on peut penser à plusieurs variétés de cire. Nous parlons bien d’un détergent restaurateur d’éclat en cire. Le mode d’emploi diffère un peu des trois précédents puisque, dans ce cas, vous devriez juste appliquer la cire sur votre carrelage et la laisser agir. Cette fameuse cire est disponible en magasin ou bien en vente en ligne.

A lire aussi sur Année Polaire :   Lit-coffre : Un lit deux-en-un pour gagner de la place

Le savon noir

Rien de mieux pour éliminer les tâches tenaces sur votre carrelage ! Le savon noir a des vertus nettoyantes, mais il permet aussi à votre carrelage de retrouver sa brillance. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nettoyer vos carreaux avec du savon noir et de l’eau chaude. Une fois rincé, le résultat vous surprendrait. En plus le savon noir est un produit naturel donc écologique, que demander de plus ?

L’anti-moisissure

Si votre carrelage est dans un sale état et que les joints présentes des moisissures, optez pour ce produit. L’anti moisissure va non seulement nettoyer les joints, mais il va également faire briller votre carrelage. Ce produit est apprécié pour son efficacité et sa rapidité.

La pierre d’argent

On n’entend pas souvent parler de cette pierre, ni de ses vertus d’ailleurs. La pierre d’argent est une pierre composée essentiellement d’argile. Elle permet au carrelage mat de retrouver sa brillance d’entant tout en respectant la nature ; ce produit est ce qu’il ya de plus écologique.  La pierre d’argent nettoie, fais briller les surfaces et les protège ! Alors, on attend quoi pour se laisser conquérir ?

L’huile de lin

Avant de parler de l’huile de lin, il est à noter que celle-ci  constitue le principal composant du savon noir, ils ont donc les mêmes vertus. Suivez les étapes ci-dessous pour un résultat impeccable :

  • Lavez votre carrelage avec de l’eau savonneuse.
  • Utilisez un linge, un pinceau ou une éponge en l’imbibant d’huile de lin.
  • Etendez l’huile de lin sur le carrelage et laissez sécher.
  • Pour un résultat optimal, mettez-en plusieurs couches.

Le lait

Vous avez sûrement entendu parler de l’épouse du pharaon qui se baignait dans du lait pour préserver l’éclat de sa peau. Cette utilisation du lait n’est apparemment pas la plus insolite, puisque ce produit sert aussi à faire briller le carrelage ! Mais cette technique ne donne de bons résultats que sur le carrelage coloré, s’il est blanc ça ne fonctionnera pas, ou du moins ça ne se verra pas.

  • Commencez par étendre du lait sur le carrelage. Si vous êtes un/une manique de la propreté vous n’allez pas apprécier ça ! Allons, un peu de courage,  le résultat va satisfaire votre perfectionnisme, ne vous inquiétez pas, ça vaut le coup.
  • Ensuite, séchez le lait directement sur le sol. Là encore vous allez trouver ça bizarre, mais le résultat vous fera oublier le reste.
  • Rincez avec de l’eau tiède pour enlever le lait séché ; voilà déjà ce qui rassurerait nombre d’entre vous.
  • Frottez la surface avec un linge propre et sec.
A lire aussi sur Année Polaire :   Entretien de piscine : comment l'assurer ?

Votre carrelage est comme neuf !

Le Coca-Cola

Vous avez bien lu, ceci n’est pas une blague de mauvais goût. Le Coca-Cola a dépassé le stade de boisson gazeuse pour atterrir dans la catégorie nettoyant carrelage ! On a tous entendu parler, ces derniers temps, d’utilisations singulières du Coca-Cola, du détartrant pour lavabos au régulateur de couleur de cheveux (oui, oui, ça sert aussi à des fins capillaires), cette boisson est multi-usage ! Mais ce qu’on ignorait c’est qu’elle sert aussi à faire briller le carrelage. Comment ? C’est très simple vous allez voir ! Il suffit de verser du Coca-Cola sur votre sol et le laisser agir pendant quelques minutes ; il va de soi que vous n’avez pas besoin d’une citerne de cette boisson pour le faire ! Une bouteille suffit, versez le contenu sur le carrelage et étendez-le. Attendez environ 15 à 20 minutes et lavez votre carrelage avec de l’eau. Séchez le sol avec un linge sec et propre et admirez le résultat. Vous voyez ? La prochaine fois que votre chat essayera ses talents d’acrobate sur la table et déversera votre bouteille de Coca sur le sol, sachez qu’elle n’est pas perdue pour autant.