Maison / EntretienComment peindre du carrelage : la solution miracle ?

Comment peindre du carrelage : la solution miracle ?

Avec le temps, on a tous envie de changer et de « relooker » notre maison. Le changement est d’autant plus bénéfique pour votre bien être. Vous avez sûrement entendu à la télé ou lu dans un magazine quelques conseils pour changer la routine. En premier lieu, on trouve toujours le changement de look, de style ou d’environnement ; et qui dit environnement dit maison. Mais voilà, l’immobilier coûte cher et une maison est un grand investissement. Ne changez pas la vôtre, relookez la ! Commencez donc par votre carrelage ; inutile de l’enlever pour en placer un autre. Il ya plus économique et moins « radical » comme mesure : essayez de le peindre ! Tout ce que vous devez savoir sur la peinture de carrelage se trouve ci-dessous.

Peindre du carrelage : que dois-je savoir avant et que dois-je éviter de faire ?

Peindre du carrelage demeure une solution facile et n’engage pas beaucoup de travaux, mais elle nécessite le respect de certaines consignes. Avant de vous lancer, il faut que vous soyez prêt et que vous ayez pleinement conscience de ce que ça implique. Et pour ça, on vous fait part de quelques pièges qui pourraient gâcher votre projet, jetez-y un œil avant de peindre votre carrelage.

  • Repeindre le sol d’une pièce très fréquentée: Ne tombez pas dans le panneau qui stipule que la peinture à carrelage est l’équivalent du carrelage lui-même. Cette peinture a, avant tout, un rôle esthétique. La peinture de carrelage convient mieux à des pièces peu fréquentées, ou à usage normal : salle de bain, toilettes, bureau, chambre d’amis…etc. N’utilisez pas cette peinture dans la cuisine ou la chambre d’enfants ; elle risquerait de se dégrader rapidement. L’impact des talents aiguille sur le sol, le frottement de jouets contre la surface ou les griffures de votre chat curieux abîmeraient rapidement votre peinture.
  • Repeindre un carrelage brillant et lisse: Ne vous fiez pas à tout ce que vous entendez concernant la peinture à carrelage, notamment le fait qu’elle convient à tous les types de carrelage. La réalité est tout autre ; cette peinture adhère beaucoup plus sur les carrelages poreux. Si le votre est lisse et brillant, la tenue ne sera pas telle que vous l’avez envisagée.
  • La préparation du carrelage à peindre : Allez vite en besogne ne vous garantira aucun résultat plausible. Il est important de respecter toutes les étapes à suivre, et parmi elles on trouve la préparation du carrelage avant de le peindre. Le résultat est bien souvent conditionné par la préparation du support. Donc, veillez à nettoyer votre carrelage en profondeur, éliminez les tâches de graisse, détartrez les joints à l’aide de produit anti moisissure, rincez soigneusement et séchez avec un linge propre et sec.
  • Prendre du deuxième voire du troisième choix de produits : Economiser c’est bien, mais pas dans le cas où cela donnerait un résultat médiocre qui vous obligerait à tout refaire et à dépenser deux fois plus par conséquent. Achetez la peinture adaptée, optez pour les rouleaux et pinceaux de bonne qualité et respectez les consignes d’utilisation des produits. Notez que la peinture à carrelage n’est pas à diluer, appliquez la telle qu’elle est, autrement elle se décollera au moindre frottement.
  • Abréger le temps de séchage : On ne le répétera jamais assez, en travaux de maison, la patience est votre meilleur allié. Donnez à votre peinture à sol le temps de sécher. Posez la première couche et attendez entre 12 heures et 24 heures pour qu’elle sèche, repassez ensuite une deuxième couche ; cette dernière nécessite 24 heures pour sécher. Dépassé 24 heures vous pouvez marcher sur votre carrelage pieds nus ou en pantoufles mais pas en talons aiguille ! Enfin, un temps d’attente de 72 heures doit être respecté avant de remettre les meubles à leur place.
A lire aussi sur Année Polaire :   Fabriquer une tête de lit : c’est possible de le faire soi-même

Maintenant que vous êtes au courant des pièges à éviter, passons à la peinture de carrelage qu’il vous faut pour chaque type d’utilisation.

Peindre le carrelage mural

Le carrelage mural peut être peint avec une peinture « directe carrelage » en utilisant une résine colorée. Pour obtenir une meilleure tenue de la peinture, commencez par l’application d’une sous-couche qui permettra à la couleur de tenir. Le produit peinture sous-couche est disponible en plusieurs couleurs, choisissez celle qui correspond à la teinte de votre peinture.

Peindre le carrelage au sol

La peinture du carrelage au sol offre deux possibilités. La première consiste à appliquer la peinture directement sur le sol, ce qui changera certes la couleur des carreaux mais laissera les joints visibles. La deuxième tend à appliquer un béton ciré en sous-couche, ce qui aura pour résultat de masquer le carrelage.

Peindre le carrelage : quel budget prévoir ?

Le coût de la peinture à carrelage est assez cher, comptez 59,90 euros pour deux litres de produit. Mais ça reste quand même moins cher que d’enlever la totalité de votre carrelage et le remplacer par un autre.

Peindre le carrelage : combien de temps pour peindre toute la maison ?

En général, et pour une personne moyenne en besogne (ni trop lente ni trop rapide) comptez un ou deux jours maximum pour une surface de 10 m2. Ainsi, il vous faudra environ 10 à 20 jours pour peindre le carrelage d’une maison de 100 m2.

Conseils et astuces

Pour un meilleur rendu, soyez généreux en quantité de peinture. Sinon, optez pour la résine, elle est reconnue en matière de tenue. Gardez aussi à l’esprit de ne pas utiliser une peinture mat dans un endroit sujet à l’humidité, dans la salle de bain à titre d’exemple. En dernier lieu, respectez le mode d’utilisation et les consignes de sécurité.