Automobile / MotoQuel est le prix d'une assurance pour un scooter 125 ?

Quel est le prix d’une assurance pour un scooter 125 ?

Les conducteurs de motos comme de scooters (et notamment les scooters de 125 cm3 ou cc) doivent obligatoirement souscrire à une assurance spécialisée. Notre équipe de rédaction vous propose via cet article un petit guide par rapport aux prix et tarifs appliqués. Bonne lecture !

Souscrire à une assurance moto 125cc !

Il faut savoir que les garanties dans le cadre d’une souscription à une assurance moto 125cc dépendent de votre profil. Il y aura par la suite un ensemble d’options supplémentaires que vous pourriez envisager, mais qui pourraient vous coûter un peu plus d’argent comme à titre d’exemple la garantie vol, ou même d’autres garanties personnelles par rapport au conducteur ou aux différents dégâts matériels. Ces dernières permettent de prendre en charge d’éventuelles blessures pouvant résulter d’un accident, ou pour une indemnisation dans le cas de dommages sur le niveau matériel.

Au menu également : la garantie incendie ou même la garantie prêt du guidon. N’oubliez pas que toutes les garanties (ou presque) sont généralement soumises à plusieurs conditions ainsi qu’à des exclusions de garantie qui peuvent restreindre leur portée.

Coût de l’assurance moto 125cc

Il faut savoir que l’assurance scooter est généralement nettement moins chère par rapport aux autres véhicules deux-roues. Toutefois, le modèle 125cc reste relativement cher, notamment parce qu’il comporte plusieurs garanties qu’il est nécessaire de cocher, tout particulièrement lorsqu’il s’agit du vol ou des accidents. Les assureurs prennent également un ensemble de critères en considération pour déterminer le prix. Ces critères sont catégorisés en trois types principaux :

  • ceux liés au profil du conducteur ;
  • ceux liés au scooter ;
  • ceux liés à chaque assureur selon sa stratégie de commerce.

Tous ces éléments permettront d’établir un montant de prime d’assurance moto qui dépendra également de la formule à laquelle vous souscrivez. Il est par conséquent nécessaire de bien évaluer les offres et de donner la priorité à celles qui sont les plus adaptées à vos besoins.

Trouver une assurance moto 125cc pas chère !

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de bénéficier d’une assurance pas chère à moins d’effectuer une comparaison entre les différentes offres trouvées. Il existe pour cela de nombreux comparatifs en ligne qui vous permettent de mieux évaluer les rapports qualité/prix, et ce, de façon totalement impartiale et indépendante. Des outils comme ceux de LesFurets sont gratuits et vous permettent d’accéder au service de façon permanente quand vous voulez (et donc 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) en quelques clics seulement.

Toutes les offres s’afficheront à vous en à peine 4 minutes et vous pourrez les classer grâce à un système de filtres selon l’ordre des prix, les compatibilités avec le profil, etc. Il vous sera par ailleurs également possible de comparer d’autres éléments comme les garanties, les franchises, les services, etc.

Comment souscrire A une assurance pour un scooter 125 ?

Dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance pour un scooter 125 il faut respecter la législation. Il faut savoir qu’un scooter 125 n’est conductible que par une personne majeure à la différence d’une 50 ou d’un scooter classique.

Règle principale : fournir les bons papiers

Lorsqu’on souscrit à une assurance il y a un certain nombre de documents à transmettre, mais quel papier il faut fournir à l’assurance pour un 125 ? 

Il sera nécessaire de fournir une photocopie de votre pièce d’identité pour assurer votre scooter, il faudra aussi fournir le permis de conduire de la personne qui conduira l’engin. Attention, pour conduire un scooter 125 il faut un permis spécial appelé permis moto légère ou A1. Il faudra aussi fournir une photocopie de la carte grise du véhicule pour prouver que c’est le vôtre. Enfin il faudra montrer un document qui justifie de votre malus actuel. Sans ces documents vous ne pourrez pas souscrire chez un assureur ou une banque.

Comme il n’existe pas de modèle pour enfant, il n’est pas possible pour un mineur de conduire un scooter 125.

Choisir son assureur

Pour bien choisir son assureur, il est possible de le faire de la même manière qu’avec une assurance de voiture ou habitation. Vous pouvez vous tourner vers votre assureur actuel qui vous proposera très certainement un package et donc une réduction sur l’ensemble de vos assurances. Vous pouvez aussi faire des simulations via internet et ainsi comparer les assurances. Des comparateurs le font pour vous en un seul clic. Il vous suffit pour ça de sélectionner vos critères au préalable.

Bien définir ses critères

Pour que l’assurance choisie soit tout à son avantage il faut au préalable définir ses critères. Le prix peut varier du simple au double selon que l’on choisit une assurance au tiers ou bien tout risque. Si votre scooter 125 est neuf, il sera préférable de choisir une assurance tout risque plutôt qu’au tiers, en revanche si votre véhicule est d’occasion il est possible de prendre moins d’option et gagner sur le prix. À savoir que si le véhicule est destiné à un usage professionnel il faudra le préciser à l’assureur. Le prix ne sera pas le même. Dans le cadre d’un usage professionnel, il sera préférable de prendre une assurance tout risque voire sans franchise pour couvrir les risques liés à l’activité.