Souscrire à une assurance habitation locative est assez vital dans le cadre d’un logement. Il existe sur le marché des assurances un grand nombre de services proposés pour répondre à ce besoin. Face à cette offre variée, il peut s’avérer difficile de faire le choix d’un prestataire qui répond le mieux à vos besoins. Toutefois, certains critères peuvent vous permettre de distinguer la meilleure compagnie pour votre assurance habitation locataire. Découvrez ces critères indispensables pour opérer un choix judicieux.
Étudier les garanties qu’offrent les compagnies d’assurances
Il est important d’étudier minutieusement les garanties offertes lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance habitation locataire. En effet, certains assureurs excluent d’autres formes de garanties de leur contrat d’assurance habitation. Si vous ne prenez pas garde, vous risquez de souscrire à un contrat sans bénéficier d’une couverture optimale.
Plusieurs garanties sont disponibles en assurance habitation pour locataire. Vous avez :
- La garantie des risques locatifs (appelée garantie responsabilité civile locative) qui couvre tous les dégâts sur votre logement ;
- La garantie vol pour les risques de cambriolage ;
- La garantie responsabilité civile vie privée ;
- La garantie dommage aux appareils électriques ;
- La garantie protection juridique ;
- Etc.
Outre ces garanties que vous pouvez intégrer à votre contrat d’assurance habitation location, vous avez également la possibilité de demander la garantie visale. Elle consiste couvrir les loyers et charges impayés par le locataire au propriétaire. Une caution gratuite est offerte à cet effet aux personnes qui cherchent une location, ce qui permettra à ces personnes d’être mieux considérées par les bailleurs.
Examiner les conditions générales et particulières
Il est indispensable de prendre en compte les conditions générales et particulières dans le choix d’un assureur. Dans la plupart des cas, les conditions générales sont communes auprès de toutes les compagnies d’assurances habitation. Elles constituent des obligations légales qui régissent les contrats de souscription. Ces conditions générales encadrent entre autres les modalités de recours, les démarches de signalisation d’un sinistre, les garanties et exclusions de garanties. Elles détaillent également les procédures pour résilier le contrat.
Les conditions particulières quant à elles, sont spécifiques à chaque compagnie et ne correspondent pas à des textes juridiques (code de l’assurance). Chaque assureur applique librement les conditions particulières à ses clients selon les risques que ceux-ci présentent. Elles englobent les montants de franchises et de primes, la période de validité du contrat, les plafonds d’indemnisation, etc.
Évaluer le prix de l’assurance
Lorsque vous souhaitez choisir un assureur, il va de soi d’opter pour celui qui offre une meilleure couverture avec un prix abordable et qui respecte votre budget. Pour ce faire, vous devez comparer les prix sur le marché de l’assurance. Chaque compagnie dispose d’une grille tarifaire qui varie en fonction de plusieurs facteurs.
- La valeur du bien mobilier ;
- La nature du bien immobilier ;
- La localisation du bien immobilier ;
- La valeur des biens mobiliers ;
- Le profil de l’assuré (les risques qu’il présente)
Pour comparer efficacement le prix des assurances, vous pouvez vous rapprocher des comparateurs d’assurances habitation. Une autre façon de comparer consiste à faire par vous-même des demandes de devis en ligne auprès de plusieurs compagnies. À partir de ces devis, vous pourrez aisément comparer le montant des cotisations.