Le phénomène de nuisibles dans les habitations devient de plus en plus fréquent en France. Votre appartement est infesté par les nuisibles et vous vous demandez si votre assurance habitation va s’en charger ? La réponse à votre question vous est donnée ici !
Punaise de lit assurance habitation : qui s’en occupe ?
Lorsque vous constatez la présence de punaises de lit, il n’est pas nécessaire de contacter votre assureur, car il ne va pas intervenir.
En effet, le remboursement des punaises de lit n’est pas géré par l’assurance habitation. Que votre assurance habitation soit complète ou tout risque, elle n’intègre pas la prise en charge des punaises de lit.
Vous devez alors chercher des solutions pour cet inconfort dans votre habitation. Cela va dans ce cas dépendre de votre statut, c’est-à-dire si vous êtes propriétaire ou locataire.
Le rôle du locataire dans la gestion de punaise de lit
Lorsque vous êtes locataire et que vous remarquez la présence de punaises de lit dans notre maison, il suffit de contacter votre propriétaire. Ce dernier a le devoir d’intervenir. Il doit, plus précisément, contacter les professionnels pour exterminer ces nuisibles et assurer le remboursement. En tant que locataire, vous avez juste le devoir de l’en informer et à son tour, il s’occupe de régler la situation.
Le rôle du propriétaire dans la gestion de punaise de lit
En tant que propriétaire non-occupant, vous avez la responsabilité d’agir lorsque le locataire vous informe de la présence des punaises de lit. Mieux, vous devez vous charger vous-même du remboursement. Votre assurance habitation ne couvre pas cet aspect, et ce, peu importe la formule choisie. Il vous incombe alors de payer par vous-mêmes les frais que cela occasionne.
De la même manière, si vous êtes propriétaire occupant, vous assurez vous-même la prise en charge des punaises de lit.
Quelques méthodes pour se débarrasser des punaises de lit
Vous pouvez utiliser :
- les pièges pour punaises de lit ;
- les bombes ou répulsifs.
Moins onéreuses, elles peuvent être placées sous le lit ou tout autour des plinthes et vous aider à vous débarrasser des punaises de lit.
Vous avez également la possibilité d’utiliser de la terre de diatomée. C’est une ressource naturelle composée de silices qui vous permet d’exterminer les punaises de lit. Rassurez-vous ! Elle est sans danger aussi bien pour les hommes que pour les animaux de compagnie. Il suffit de mettre cette poudre au pied de votre lit ou encore, tout autour des plinthes.
De même, il est possible d’exterminer les punaises en passant juste l’aspirateur et en nettoyant votre logement.
Si malgré les solutions proposées, vous êtes toujours confronté aux punaises de lit, il va falloir faire appel à des professionnels pour l’extermination. Cela coûtera bien évidemment cher pour le propriétaire.
Par ailleurs, si en tant que propriétaire, vous ne voulez pas assurer les frais d’extermination, vous pouvez demander à une compagnie d’assurance, si elle a une formule pour vous indemniser en cas de punaise de lit. Si la compagnie vous garantit une telle offre, vous pourrez alors avoir recours à elle en cas d’apparition de punaises.
Où trouver une meilleure assurance habitation ?
Les assurances habitation ne prennent pas en charge les punaises de lit, mais cela ne signifie pas qu’il est inutile de choisir une bonne assurance… Dans de nombreuses situations, avoir ou non une bonne assurance habitation pourra faire toute la différence.
Il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile contre les principaux risques. Cela vous protège que vous soyez responsables ou victimes. Dans ce cas de figure, les mensualités à payer ne seront jamais les mêmes. Il est donc grandement recommandé de faire des comparaisons en demandant des devis, même lorsque l’on souhaite être protégé au minimum.
Mais lorsque l’on veut être paré à toute éventualité, comparer les différentes offres sera d’autant plus important. Les bonnes assurances prennent en charge de nombreux cas de figures auxquels on ne pense pas forcément. Les bris de vitres et les protections contre le vandalisme, par exemple, ne sont pas assez souvent anticipés par les assurés. Le fait d’être relogé en cas de sinistre important peut également changer la vie.
Notez pour terminer que, selon que l’on soit propriétaire, propriétaire non occupant, ou encore locataire, la meilleure formule à adopter ne sera jamais la même.