Nombreuses sont les personnes qui décident de se mettre à leur propre compte. L’idée est d’être indépendant et de créer de la valeur. Cependant, très peu d’entre eux prennent conscience des responsabilités qui incombent à leur statut d’entrepreneur. La souscription à une assurance responsabilité civile en est une parfaite illustration. Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur ? Lisez cet article pour tout savoir.
Assurance responsabilité civile : est-il obligatoire pour l’auto entrepreneur ?
L’assurance responsabilité civile auto entrepreneur ne concerne pas tous ceux qui aspirent à l’entrepreneuriat. Elle est réservée à une catégorie d’entrepreneurs, notamment ceux qui interviennent dans les secteurs clés de la vie économique. Il s’agit en effet des domaines comme la santé, le droit, le transport, le tourisme, l’architecture et l’immobilier. Ces différents secteurs sont les plus répandus.
Toutefois, il faut noter que malgré le caractère non contraignant de cette assurance, il est recommandé à tout entrepreneur d’y souscrire ; et ceci pour certaines raisons. D’abord, l’autoentrepreneur bénéficie d’une couverture en cas de sinistre. Il ne sera plus obligé de faire face à des charges imprévues liées à un éventuel problème. Ensuite, il augmente sa crédibilité auprès de ses partenaires et clients. Ces derniers lui feront davantage confiance. Vu sous cet angle, on peut affirmer que la souscription à une assurance responsabilité civile auto entrepreneur est de facto obligatoire.
Assurance responsabilité civile pour auto entrepreneur : à quoi sert-il ?
Une assurance responsabilité civile auto entrepreneur joue le même rôle qu’une assurance responsabilité civile personnelle. La nuance, c’est que celle destinée aux entrepreneurs couvre les risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leurs activités. Au nombre de ces risques, on peut citer :
- la chute d’un riverain sur un chantier
- une brulure causée par un outil préchauffé pour une utilisation technique
- un accident survenu lors d’une livraison
- une perte de fournitures de bureau appartenant à un client
- une fuite d’eau causée par des travaux de rénovation.
Dans l’un ou dans l’autre cas, il est nécessaire pour les entrepreneurs d’avoir une longueur d’avance sur ces événements en s’assurant.
Assurance responsabilité civile : quelle couverture pour l’auto entrepreneur ?
Les risques auxquels sont soumises les entreprises sont multiples. On vous fait le point.
Les risques matériels et immatériels
Si l’exercice de votre activité vous conduit à l’utilisation de produits sensibles susceptibles d’occasionner un incendie, la souscription à cette assurance devient cruciale. Ceci, afin de pallier les éventuels dégâts qui peuvent en découdre.
Les risques immatériels peuvent être illustrés par la perte d’argent ou de temps. Si votre activité consiste à vous occuper des biens appartenant à autrui, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuelles pertes. Le client devra être dédommagé et pour cela, il faut nécessairement que votre activité soit couverte par une assurance responsabilité.
Les risques corporels
Dans cette catégorie, on retrouve tous les risques ou dommages qui sont liés au corps d’autrui. Si, dans l’exercice de votre activité, vous ou l’un de vos collaborateurs causez un dommage corporel sur une tierce personne, il est évident que votre responsabilité ou celle du collaborateur est engagée. L’assurance responsabilité civile se chargera de couvrir toutes les dépenses qui seront engagées dans les soins.
Retenez tout simplement qu’en souscrivant à une assurance responsabilité civile, vous gagnerez en confiance auprès de vos partenaires et bénéficierez de protection en cas d’incidents.