Automobile / MotoPourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Les assurances temporaires sont de plus en plus communes chez les conducteurs de quatre roues. En effet, cette technique d’assurance est très attrayante lorsqu’on ne possède un véhicule que pour une courte période. Les assurances que l’on a toujours connues sont plus ou moins pour le long terme (minimum 1 ans). Ici, on parle d’assurances pour quelques jours. Plus particulièrement aujourd’hui, on va parler de l‘assurance auto temporaire jeune conducteur.

L’assurance auto temporaire pour les jeunes conducteurs

Ce que l’on veut dire par jeune conducteur c’est un conducteur novice, un débutant en la matière, quelqu’un qui vient tout juste d’avoir son permis. Majoritairement, les jeunes conducteurs sont au sens propre jeunes, mais il arrive également de voir une personne d’un certain âge passer son permis. Ce que l’on veut dire par là c’est que quelqu’un qui vient d’avoir son permis est conseillé d’opter pour une assurance auto temporaire. Celle-ci est bien plus intéressante pour lui car il apprend à peine à conduire et connaître les routes ainsi que ce monde de quatre roues. Avec le temps, on peut évoluer vers une assurance sur le long terme comme on en connait déjà.

Pourtant, certaines assurances ne permettent pas aux jeunes conducteurs de souscrire à ce contrat là. Effectivement, la réglementation n’est pas unanime là-dessus. Chacun fait comme bon lui semble donc il peut être difficile pour un jeune conducteur de trouver une bonne assurance auto temporaire.

Trouver une assurance auto temporaire lorsqu’on est un jeune conducteur

Comme on l’a expliqué plus haut, il est assez difficile de se procurer une assurance auto temporaire pour un jeune conducteur, même si cette loi n’est pas appliquée par tout le monde. Pourtant, on retrouve quand même certains qui exigent :

  • Deux ans de conduite
  • Au moins 23 ans

Deux critères assez clairs, mais pourtant certaines assurances font des entorses sur le règlement pour leur permettre d’assurer leur véhicule de courte durée.

Il faut savoir que le passif du conducteur est très important. Donc si on est un bon conducteur, on peut aspirer à avoir accès à cette assurance même s’il ne faut pas se voiler la face. Généralement, on tient beaucoup compte du nombre d’années où l’on a le permis et donc que l’on soit à notre dernière année de permis probatoire et non pas au tout début. Mais il faut quand même faire une demande, peut être que cela peut marcher même si on ne rentre pas dans les critères majoritaires.

Une assurance temporaire est avant tout là pour protéger le conducteur et reste peu chère, mais ce n’est pas une raison pour la prendre à légère.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour réussir à dénicher une assurance temporaire, nous avons partagé quelques éléments qui devraient vous aider au cours de votre recherche. Toutefois, la souscription est beaucoup plus simple grâce à Internet. Avant d’envisager cette dernière, nous vous conseillons tout de même de réaliser des devis, c’est la meilleure méthode pour choisir une bonne assurance temporaire adaptée puisque vous pourrez confronter toutes les garanties ainsi que les prix.

  • Vous remplissez alors le formulaire avec les informations concernant votre voiture et le vôtre en vous référant notamment à vos besoins.
  • Pour cette assurance auto temporaire, vous devez définir la période qui peut s’échelonner d’une journée à 90 jours en fonction des préférences.
  • Lorsque vous identifiez la meilleure formule, vous pouvez directement souscrire en ligne et c’est relativement pratique et surtout très rapide.
  • Vous utilisez ensuite votre carte bancaire pour régler votre contrat et vous aurez un accès immédiat à votre espace personnel.
  • Cela permet de piloter votre contrat et même d’apporter des modifications par rapport à la durée par exemple.
  • Vous éditez ensuite votre carte verte directement sur Internet et vous pouvez ensuite l’imprimer.

Vous la positionnez immédiatement sur votre pare-brise et vous pouvez rouler dans les meilleures conditions tout en étant protégé. C’est pratique et surtout intéressant si vous devez assouvir un besoin rapide. Par exemple, vous avez acheté une voiture à l’étranger et le vendeur vous demande un justificatif pour l’assurance en attendant que le contrat définitif soit proposé. Vous pouvez donc souscrire en ligne une assurance temporaire pour votre voiture. Si vous avez besoin d’être conseillé un professionnel pourra alors vous épauler au cours de toutes les étapes notamment pour choisir les meilleures garanties ainsi que la période la plus adaptée.

Quelles sont les garanties liées à votre contrat ?

Vous pensez sans doute qu’une assurance de ce genre vous propose une protection très simple et même problématique pour votre futur. En réalité, vous avez la possibilité de souscrire un contrat complet avec les garanties les plus classiques que vous retrouvez sur le marché des assurances à savoir la responsabilité civile automobile, mais également la défense pénale et même un recours après un accident. Cela est valable pour une assurance provisoire d’une journée de 90 jours. En termes de prix, il est donc différent par rapport à la durée, car vous devez prévoir aux alentours de 43 euros pour 24 heures seulement contre plus de 300 euros pour une souscription sur trois mois.

Cette assurance provisoire pour votre auto peut donc être bénéfique et vous ne serez pas déçu par la qualité de la protection et la rapidité de la mise en place. Il faut toutefois une carte bancaire traditionnelle pour réussir à payer votre cotisation, les cartes Électron sont également autorisées, ce qui est rare puisque de nombreuses plateformes n’acceptent pas ces formats. Vous recevez ensuite toutes les indications via un mail ainsi que votre attestation pour prouver que vous êtes couvert dans toutes les configurations.

Vous savez désormais que cette assurance auto temporaire peut être très simple à obtenir et elle concerne finalement tous les profils même si vous avez une voiture que vous utilisez quelques fois dans l’année.