AssuranceCommment obtenir une contre expertise après un sinistre incendie ?

Commment obtenir une contre expertise après un sinistre incendie ?

En cas de sinistre d’incendie, une expertise est nécessaire afin d’évaluer le niveau des dégâts pour pouvoir obtenir un dédommagement auprès de votre assureur. Toutefois, il arrive que ce montant ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Dans ce cas, l’intéressé peut alors solliciter les services d’un professionnel indépendant afin de réaliser une contre-expertise. L’expert en charge pourra vous donner son avis et qui viendra contester la première expertise de l’assureur. Voici comment obtenir une contre-expertise après un sinistre incendie.

Contester l’expertise de l’assureur

Avant de réaliser une contre-expertise après un sinistre incendie, il faut tout d’abord contester l’expertise réalisée par votre compagnie d’assurances. Pour cela, il faut informer l’assureur et lui envoyer un dossier justificatif bien fourni. Celui-ci doit notamment intégrer toutes les pièces que vous considérez comme utiles. Vous pouvez réaliser des photos, montrer des devis de remise en état ou des factures de réparations récentes, entre autres. Tenir informé votre assureur de la réalisation d’une contre-expertise est obligatoire.

En effet, le contre-expert que vous aurez choisi ne pourra intervenir qu’en présence de celui mandaté par la compagnie. La contestation du 1er rapport sera alors rendue effective par l’envoi d’un courrier de demande de contre-expertise. Il est possible de trouver rapidement sur internet un modèle courrier de demande de contre-expertise. À partir de là, vous pourrez vous lancer dans les autres démarches.

Demander une contre-expertise

Évidemment, la charge de demander et d’obtenir la contre-expertise revient au sinistré. Vous devrez notamment fournir toutes les informations nécessaires au contre-expert comme vous l’aviez fait avec l’expert d’assurance. Ce sont surtout les renseignements et documents qui pourront l’aider lors de son évaluation du sinistre. Le contre-expert entrera ensuite en contact avec son collègue de l’assurance, pour réaliser une expertise contradictoire. Trois dénouements sont alors possibles.

  • Une contre-expertise favorable : après concertation des deux experts, une nouvelle indemnisation vous est proposée, vous pourrez l’accepter ou non.
  • Une contre-expertise qui confirme la première expertise d’assurance : l’indemnisation demeure inchangée, vous pourrez éventuellement l’accepter ou la refuser.
  • Une contre-expertise plus avantageuse pour vous, mais sans accord des experts : l’intervention d’un troisième expert peut être nécessaire.
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Dans le 3e dénouement, les honoraires du troisième expert seront réglés par l’assureur et l’assuré, et ce, à parts égales. Il revient alors au collège d’experts de prendre la décision finale à la majorité des voix.

Faire appel à un cabinet d’expertise indépendant

Pour obtenir une contre-expertise après un sinistre incendie, il faut faire appel à un cabinet d’expertise. L’idéal est de vous orienter vers un professionnel qui saura défendre vos intérêts face à l’expert de votre compagnie d’assurances. Pour cela, il faudra notamment être très attentif sur la bonne réputation du cabinet. Demandez à voir les autorisations, les certificats et les assurances qu’il possède. Également, il sera important de miser sur un établissement très expérimenté qui saura remettre en cause la première expertise de votre assureur à votre faveur.

En tant qu’expert d’assuré, il doit être en mesure d’établir un rapport détaillé qui vous donnera la possibilité de faire valoir vos biens. Ce sont notamment les biens que l’assureur a omis d’intégrer lors de son expertise suite à un sinistre incendie. De plus, il sera important de consulter les avis clients concernant le cabinet d’expertise. Ainsi vous vous ferez une idée de ses réalisations, sa façon de travailler, ses limites, etc.

Est-il possible de réaliser une contre-expertise sur la sécurité incendie d’un évènement ?

L’assurance évènement est indispensable pour se protéger des différents dommages ou sinistres. En général, l’assurance événement couvre les dommages relatifs à un vol, une perte, une destruction ou encore des impacts d’une annulation de l’événement.  Une assurance évènement peut couvrir les objets et le matériel qui appartiennent à l’assuré, mais aussi les objets loués ou mis à sa disposition pour l’évènement comme les structures, les chapiteaux, les socles… Mais l’assurance incendie évènement est aussi très importante.

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Comme l’assurance auto ou habitation, une contre-expertise est possible si jamais un sinistre survient. En effet, vous pouvez très bien réaliser une contre-expertise après un sinistre incendie à un évènement assuré. 

Dans ce cas, les principales démarches à effectuer sont les mêmes que celles que nous avons expliquées plus haut. En effet, vous devez en premier lieu informer l’assurance de votre intention. Ensuite, il est conseillé de faire appel à un expert indépendant de la ville ou du département où l’évènement a eu lieu. Cela facilitera les échanges, réduira les tarifs et l’expert va être habitué à agir sur les lieux. Par exemple, pour un évènement qui a lieu en Belgique, faites appel à un expert en contre-expertise niché au Belgique. Il va analyser votre contrat d’assurance évènement et exploiter les termes du contrat à votre profit.

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