Auto / MotoButée d’embrayage HS : comment détecter une défaillance ?

Butée d’embrayage HS : comment détecter une défaillance ?

Si votre butée d’embrayage présente des signes de fatigue, vous aurez quelques difficultés au moment du passage des vitesses. Sans ce roulement, vous ne serez pas en mesure d’enclencher le mécanisme d’embrayage. Il est toutefois possible d’identifier quelques symptômes. Grâce à ces derniers, vous éviterez sans doute une panne plus conséquente qui immobilisera votre véhicule.

1/ La butée d’embrayage est bruyante

C’est sans doute le principal symptôme qui demande la plus grande attention. Pour identifier le dysfonctionnement, vous devez :

  • Tourner la clé de contact
  • Appuyer sur la pédale d’embrayage
  • Passer une première vitesse

Ces trois actions vous permettent d’identifier une défaillance, car le bruit aura tendance à s’arrêter lorsque vous actionnerez la pédale d’embrayage. Dans ce cas de figure, le remplacement de cette pièce sera inévitable, mais le bruit n’est pas le seul symptôme qui demande la plus grande attention.

2/ Un effort conséquent est demandé pour appuyer sur la pédale

Inutile de rappeler qu’il est nécessaire d’intervenir sur cette pédale pour passer les vitesses, mais si votre butée embrayage HS présente quelques dysfonctionnements, vous devrez fournir un véritable effort. Si vous avez tendance à multiplier les kilomètres, vous pourriez donc ressentir une fatigue importante au niveau de la jambe. Dans ce cas de figure, le remplacement sera indispensable, mais cette pièce pourrait ne pas être la seule à demander une attention particulière. En effet, si la pédale d’embrayage est difficile à utiliser, il y a de grandes chances pour que plusieurs éléments du mécanisme soient défectueux. Un professionnel pourra donc regarder avec rigueur le diagraphe.

3/ Pourquoi est-il impossible de passer les vitesses ?

Pour une boîte classique, il est indispensable d’avoir recours à cette pédale pour changer les vitesses. Même si vous souhaitez rouler en première, elle sera primordiale. Par conséquent, lorsque vous n’arrivez pas à les passer, il y a de grandes chances pour que la butée embrayage soit défectueuse. Vous appuyez sur la pédale, mais les vitesses ne peuvent pas être modifiées même avec insistance. Une visite chez le garagiste sera donc indispensable puisque votre voiture sera malheureusement immobilisée.

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4/ Comment remplacer la butée d’embrayage ?

Les symptômes vous laissent penser que cette pièce doit être remplacée dans les plus brefs délais. Un garagiste aura les compétences pour effectuer cette démarche, mais, si vous êtes un bricoleur, vous pourrez peut-être mettre les mains dans le cambouis. Quelques étapes seront donc indispensables :

  • Déposez l’intégralité de la boîte
  • Enlevez l’embrayage complet puisqu’il est plus facile de remplacer l’ensemble du mécanisme
  • Placez la nouvelle butée embrayage tout en vérifiant qu’elle coulisse parfaitement
  • Ajoutez une bonne dose de graisse pour faciliter l’utilisation
  • Vérifiez que cette butée d’embrayage est correctement associée à la fourchette

5/ Comment tester un embrayage ?

Cette technique est très facile à réaliser même si vous n’avez aucune connaissance dans le monde de la mécanique. Il est important de préciser que ce test peut être réalisé pour identifier une butée embrayage HS ou tester le bon fonctionnement de celle-ci après un remplacement. Quelques étapes sont donc indispensables :

  • Enclenchez la troisième vitesse alors que votre moteur tourne
  • N’abaissez pas le frein à main et relâchez l’embrayage sans accélérer
  • Si votre butée d’embrayage n’est pas défectueuse, votre voiture devait caler
  • Si votre voiture ne cale pas, il y a de grandes chances pour que la butée rencontre un problème

D’autres tests sont possibles, il peut par exemple être judicieux de multiplier les techniques pour vous assurer votre butée est fonctionnelle ou à contrario défectueuse :

  • Appuyez sur la pédale d’embrayage à l’arrêt, si elle est dure alors que le câble est en bon état, la butée est sans doute défectueuse.
  • Avec le moteur tournant, appuyez sur cette pédale d’embrayage et accélérez avec douceur jusqu’au point de patinage. Si aucun bruit de frottement n’est au rendez-vous, elle affiche une bonne santé.
  • En roulant, vous constatez que la vitesse n’augmente pas lors du passage des vitesses, l’embrayage aura donc tendance à patiner.
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6/ Quel est le coût à prévoir pour le remplacement d’une butée d’embrayage ?

Après avoir multiplié les expertises, vous ne pouvez pas échapper à ce remplacement. En étudiant les symptômes, il sera possible de savoir s’il est nécessaire de procéder à une intervention complète afin de changer l’ensemble du mécanisme. Dans ce cas de figure, il faudra prévoir :

  • 200 euros pour le montage
  • 150 euros pour le kit embrayage

Cette intervention s’avère être coûteuse puisque près de 350 euros seront nécessaires. De plus, les professionnels ont tendance à privilégier un tel remplacement, car il est beaucoup plus facile d’intervenir sur l’ensemble du mécanisme. Il est possible de s’attarder uniquement sur la butée embrayage HS, mais les frais de main d’œuvre pourraient rapidement grimper alors que cette pièce est facturée une vingtaine d’euros. En fonction du travail fourni, il est parfois préférable de se focaliser sur le kit embrayage complet.
Il est important de préciser que ces montants sont donnés à titre indicatif, car des variantes pourraient être identifiées en fonction des modèles. Certaines voitures sont plus complexes et demandent un investissement plus important.

Garagiste professionnel: Garage Reymond.