Automobile / MotoGPS gratuit : Coyote vs Waze

GPS gratuit : Coyote vs Waze

Avec l’émergence des smartphones et la venue des applications mobiles connectées, les systèmes conventionnels de communication, de recherche mais aussi de navigation se font de plus en plus modernes et intelligents.

D’ailleurs, les systèmes de navigation au sein des voitures deviennent de plus en plus sophistiqués, et intègrent même des interfaces compatibles avec les smartphones d’aujourd’hui (MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto), qui permettent de retranscrire l’image de votre smartphone, ainsi que l’application qu’il fait fonctionner directement sur l’écran de votre voiture, histoire de ne plus quitter la route des yeux.

Aujourd’hui, on vous présente un petit comparatif de ce qui se fait de mieux, avec une sélection de 3 applications qui faciliteront votre vie de conducteur.

Que vaut l’application iCoyote ?

iCoyote est l’une des applications les plus connues sur le monde du smartphone, de par son ancienneté, mais aussi de par la qualité des informations qu’elle donne, parmi elles :

  • Couverture dans beaucoup de pays d’Europe, notamment la France, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, etc.
  • Communauté réactive, qui permet d’avoir des infos trafic en temps réel.
  • Indication de présence des radars (de tous types), qu’ils soient fixes, mobiles ou bien de portion, sa précision est très bonne.
  • Interface graphique sobre et simplifiée, surtout dans sa toute dernière version, la dixième. Elle supporte même Android Auto.

L’application souffre, mine de rien, de quelques problèmes et inconvénients, comme des erreurs fréquentes sur les limitations de vitesse (70 km/h au lieu de 80 km/h), et ceci peut vous coûter quelques points sur votre permis. L’info trafic live aussi souffre un petit peu de lenteur lors de l’actualisation. Enfin, il est aussi à noter qu’elle est payante : elle coûte 50€ à l’achat, abonnement d’un an inclus, ensuite ce sera un forfait de 12€ par mois.

Que vaut l’application Waze ?

En très peu de temps, l’application développée par une petite boîte israélienne et depuis rachetée par Google a su s’imposer comme l’une des références incontournables en matière de navigation. Elle se classe tout de même 6e sur l’AppStore et 8e sur le PlayStore, devant des applications comme Instagram. Ses principales qualités :

  • L’application supporte pas moins de 185 pays dans le monde, et offre une cartographie très précise et à jour.
  • La communauté est le point fort de l’application : pas moins de 4 millions d’utilisateurs rien qu’en Ile-de-France, c’est énorme !
  • L’info trafic est en direct, on en profite instantanément. La majorité du temps, les accidents sont bien signalés.
  • Waze s’arrange à chaque détection d’embouteillage pour trouver l’itinéraire le plus court, ou le moins encombré, histoire de gagner quelques minutes pour un rendez-vous d’affaire.
  • L’application permet aussi la détection de radars signalés par la communauté.
  • L’application est avant tout gratuite, et n’intègre aucune option d’achat in-app.

Mais tout n’est pas rose, et l’application souffre de quelques bugs par-ci par-là, notamment lors de son premier déclenchement de la journée, avec une mise à jour linguistique qui tarde ou bien des signalements qui ne sont pas faits.

Et Google Maps dans tout ça ?

Maps reste tout de même la référence pour se géolocaliser dans un endroit, ou bien pour trouver une boutique quelque part en ville. Il s’avère que Google a bien amélioré l’application depuis un moment, elle peut être, à l’instar de ses concurrentes Waze et iCoyote, excellente à certains moments, incluant même quelques fonctions inédites.

Parmi ses principales fonctions :

  • Géo-localisation précise et rapide en ville, même sans puce GPS (c’est à dire uniquement en wifi ou bien en 3G/4G).
  • L’application est présente partout dans le monde, même dans les endroits les plus déserts.
  • Maps supporte bien évidemment Android Auto, et peut-être prochainement Apple CarPlay.
  • Elle possède une interface web contrairement à ses concurrents, et permet d’obtenir des données de navigation avant même de prendre la route sur son ordinateur ou bien sur sa télévision grâce à Chromecast.
  • Google utilise depuis peu un algorithme qui permet de détecter la densité de téléphones présents dans une zone, et de calculer la vitesse de leur déplacements. Ensuite, en collectant toutes ces données, en déduire les embouteillages dans une portion d’autoroute ou bien en ville. Elle ne nécessite donc à aucun moment la coopération du conducteur, qui gardera ses yeux sur la route.
  • L’application permet en exclusivité d’avoir un mode hors-ligne pour pouvoir naviguer, donc même si vous êtes dans une zone sans réseau, ou bien que vous n’avez plus de forfait 3G, vous pourrez continuer à naviguer sans soucis.

Comme beaucoup d’autres applications, elle n’est pas sans défauts, et reste tout de même moins précise et moins actualisée que sa concurrente directe Waze, qui, grâce à l’apport de la communauté, permet d’obtenir des informations en temps réel, comme les accidents et les déviations.

Pour conclure, les 3 applications sont excellentes, et permettent d’obtenir des données de navigation précises et fiables, le mieux est d’en combiner deux pour avoir un complément d’informations toujours utile, comme Maps et Waze.