Auto / MotoConnaître les différents types de courses de moto

Connaître les différents types de courses de moto

Les courses de moto sont considérées comme une sorte d’activité sportive que de nombreuses personnes pratiquent de plus en plus et en France. Et il y a différents types de courses. En effet, cette activité regroupe plusieurs catégories de courses de moto, chacune possède son propre principe, ses règles et un certain type d’engins (motos). Si ce genre d’activités vous passionne et que vous voulez avoir plus d’informations sur les courses de moto et sur leurs préparations, cet article peut vous être utile.

Qu’est-ce qu’une course de moto ?

Une course de moto est une activité sportive qui peut se faire dans différents lieux comme les circuits, les parcours ouverts, les pistes… Vous pouvez trouver plusieurs catégories de courses de moto, comme :

  • Les courses sur route ;
  • Les courses de Superbike ;
  • Le moto-cross ;
  • Enduro et cross ;
  • Les courses sur piste ;
  • Course de côte, de vitesse, vintage, etc.

La plupart des catégories qu’on vient de citer possèdent des sous-catégories donc d’autres activités et courses. Il faut savoir que le principe d’une course de moto n’est pas toujours le même, plusieurs choses peuvent être différentes. En France, vous pouvez trouver plus de 700 sites de pratique pour participer à ces courses. Cherchez sur le site de la FFM afin de trouver plus d’informations sur les compétitions. Pour vous inscrire, vous devez demander une licence FFM ou UFOLEP.

Quels sont les différents types de courses de moto ?

Les courses de moto, ou les sports motocyclistes, sont diverses. Vous pouvez trouver de nombreuses disciplines qui sont différentes les unes des autres. Parmi les principales disciplines du sport à moto, il y a la moto Grand Prix (ou moto GP). C’est une activité très connue, il s’agit d’une compétition à l’échelle mondiale. Pour y participer, vous devez avoir un permis ou un CASM et savoir conduire un 125 cc. Cette catégorie regroupe d’autres activités comme les courses de côte, le Dragster, les compétitions sur des terrains goudronnés… Il y a aussi le super cross. Il est considéré comme une activité de motocross, et se déroule dans une salle. Contrairement au motocross, vous pouvez avoir des sponsors. Le trail moto, quant à lui, n’est pas une compétition de vitesse. Son principe est de conduire votre moto dans un circuit plein d’obstacles. Ensuite, passons à l’enduro. C’est une activité française qui se déroule dans la nature. Son principe est de parcourir de longs kilomètres à un petit chrono. Le super motard est une compétition créée par les Américains. Pour y participer, vous devez avoir une moto tout terrain qui a des petites roues et des pneus dépourvus de crampons. Le super motard se déroule sur un circuit de bitume donc il demande une technique de conduite un peu particulière et une grande concentration. Enfin, le hill-climbing est une activité destinée aux amoureux des sensations fortes, car son principe est de conduire dans une montée sur un sentier raide, et d’escalader des pentes.

A lire aussi sur Année Polaire :   Quelles sont les dimensions de la nouvelle Peugeot 3008 ?

Comment se préparer pour une course de moto ?

Chaque compétition, dans n’importe quel domaine, nécessite une bonne préparation. Pour les courses de moto, ce sont des activités qui demandent de l’effort donc il faut savoir comment se préparer physiquement, car un pilote doit former son corps, choisir sa moto et gérer son stress. Voici les étapes nécessaires :

Choisir la moto de course

Si vous êtes débutant et que vous voulez savoir quel type de moto vous convient, n’hésitez pas à tester et à rouler avec différentes motos. Ensuite, n’oubliez pas que chaque course demande un type précis de moto donc vous allez aussi prendre en compte l’activité que vous voulez faire.

Les préparations physiques

La course de moto est une activité qui demande de l’endurance donc avant d’y participer, vous devez travailler quelques parties de votre corps comme les épaules, les biceps… Il est conseillé d’avoir de l’aide dans une salle de gym, de faire beaucoup de marche et de contrôler votre poids grâce à un régime alimentaire.

Gérer le stress

Afin de gérer le stress avant la compétition, parlez avec vos amis, votre famille ou votre staff et essayez de vous détendre au maximum pour rester concentré. Faites les derniers réglages pour ne pas avoir de doute et souvenez-vous de vos entraînements.