ValiseComment choisir le nombre de litres d'un sac à dos de voyage...

Comment choisir le nombre de litres d’un sac à dos de voyage ?

Les sacs sont des accessoires importants pour vos différents voyages, car ils porteront la plupart de vos effets. Selon vos besoins de voyages, vous avez le choix entre différentes capacités de stockage. La sélection d’un sac en fonction du nombre de litres s’avère donc très utile.

Comprendre la notion de litre d’un sac à dos voyage

Le nombre de litres d’un sac à dos de voyage représente la place ou l’espace total dont dispose ce dernier. Il est encore appelé le litrage, le volume ou la capacité du sac. Il détermine la quantité ou le nombre d’accessoires que vous pouvez y mettre. Ainsi, il est nécessaire de savoir choisir le nombre de litres de votre sac pour un meilleur confort de voyage.

Bien choisir le nombre de litres

Pour le voyageur, le sac à dos fait partie des premiers éléments devant retenir l’attention. Ainsi, le nombre de litres de votre sac dépend de plusieurs critères :

  • le type de voyage ;
  • la saison du voyage ;
  • les équipements nécessaires à prendre sur vous ;
  • votre gabarit ;
  • le type de voyageur que vous êtes ;
  • la durée du voyage.

Le type de voyage définit le nombre de litres de votre sac. Pour une sortie en journée par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’un sac de grande capacité. Un sac d’une vingtaine de litres vous suffirait. Parlant de ce que vous pouvez y mettre, il peut contenir un pique-nique pour votre pause pour déjeuner. Vous pouvez y mettre vos habits, vos pièces et un imperméable pour anticiper les intempéries.

Lorsque vous allez vivre en toute autonomie, il vous faut un sac à dos plus conséquent pour le matériel nécessaire. Un sac d’une capacité allant jusqu’à 80 L est utile à cet effet. Il doit contenir des ustensiles de cuisine, une tente et d’autres équipements de survie.

En général, la durée du voyage conditionne aussi le nombre de litres de votre sac. Néanmoins, ce choix varie en fonction du voyageur. Pour ceux qui peuvent se contenter du peu d’affaires, un sac de contenance réduite fera l’affaire. Par contre, ceux qui ont besoin d’un supplément d’équipement opteront pour un sac plus grand.

La saison durant laquelle vous voulez faire votre voyage a une influence directe sur la capacité de votre sac. Selon la période en question, les équipements ou accessoires dont vous avez besoin diffèrent. Dans une région avec une température plus douce, un sac ayant entre 35 ou 40 L convient largement. Dans une région froide, il vous faut un sac de 50 à 60 L en vue d’y mettre les équipements d’hiver.

Votre gabarit est un facteur qui entre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir le nombre de litres de votre sac à dos. Pour éviter que le voyage soit pénible à cause d’un sac trop lourd pour vous, optez pour un modèle qui vous permet de vous déplacer aisément. En général, un sac de 15 à 25 L vous permet de vous déplacer toute la journée sans difficulté. Par ailleurs, un sac de 35 à 45 L suffit pour partir en voyage plusieurs jours ou quelque temps avec le strict minimum.

Vous êtes désormais plus outillé pour choisir la capacité de votre sac à dos voyage. N’hésitez pas à adapter les conseils susmentionnés à votre profil.