ExpertDécouvrez qui est Kevin Rivaton ?

Découvrez qui est Kevin Rivaton ?

Pourquoi Kevin Rivaton rime avec Écotourisme ?

Pour comprendre pourquoi Kevin Rivaton est un des acteurs majeurs dans le monde de l’écotourisme, une rapide présentation du personnage s’impose. Kevin Rivaton est né au Liban au début des années 80, fils d’un père chef de chantier et d’une mère standardiste. Il a grandi à Beyrouth avec son frère, jusqu’à l’âge de 10 ans. Il va ensuite finir ses études en région parisienne, où il obtiendra un bac économique et social, en 1998. Il partira ensuite dans le sud de la France, où il va obtenir une licence en économie. C’est à cette période de sa vie qu’il trouve sa voie, et décide de faire carrière dans le secteur du tourisme. Il va donc intégrer un master en science internationale du Tourisme. Son goût pour le voyage était déjà présent depuis sa plus tendre enfance, mais c’est durant sa dernière année universitaire, qu’il découvre les pays d’Amérique latine (Pérou, Colombie, Venezuela, …). Son diplôme en poche, il va travailler dans un premier temps dans un cabinet de consulting, au service de grands acteurs du tourisme. Il prend alors conscience que d’autres alternatives existent, autre que le tourisme de masse. Il va donc s’efforcer à encourager ses clients à développer des séjours et des services, plus respectueux de l’environnement, avec moins d’impact sur la planète. Il va donc ainsi contribuer à son échelle, à la mise en place de l’écotourisme à travers le monde.

Mais son implication ne s’arrête pas là. Kevin Rivaton est un passionné de vélo. Tout au long de sa vie et dès qu’il en a eu l’occasion, il découvre les pays qu’il visite avec ce moyen de transport. Il a ainsi découvert le Moyen Orient pendant deux ans. Il a ainsi perfectionné sa pratique de l’Arabe, tout en prouvant que ce mode de déplacement est possible, pour découvrir un pays au plus près des populations locales. De retour en France, il mettra tout en œuvre pour mettre en place ce mode écotouristique.

randonnée à vélo

Pourquoi l’écotourisme et vélo sont intimement liés ?

Aujourd’hui le vélo a clairement le vent en poupe, et devient petit à petit un vrai mode de déplacement, comme le sont la voiture ou l’avion. Voilà pourquoi certaines personnes n’envisagent plus de partir en vacances, sans avoir avec eux leurs vélos. En effet, le vélo offre de très nombreux avantages. Vous allez pouvoir vous déplacer comme bon vous semble, en évitant le trafic auto auquel nous sommes parfois confronté, même sur nos lieux de vacances. Vous pourrez bien entendu vous déplacer, en réduisant au maximum votre impact sur l’environnement. Un autre gros avantage du vélo est de pouvoir profiter du lieu que vous visitez. On parle parfois de slow tourisme. D’ailleurs, l’écotourisme cherche à mettre en avant ce type de déplacements. Vous aurez autour de votre lieu de villégiature, des chemins de randonnées ou de VTT permettant de connaître la région autrement. Il y a de plus en plus de routes dite vertes. Il est aujourd’hui possible de traverser la France entière à vélo, voir l’Europe. Pour les personnes un peu inquiètes par ce mode de déplacement, sachez que vous pouvez très facilement, trouver des vélos à assistance électrique. Vous pourrez alors profiter des paysages, sans même avoir versé une seule goutte de transpiration.