Avoir des punaises de lit chez soi n’est agréable pour personne. Lorsqu’on perçoit un signe de leur présence, la principale préoccupation est de trouver des solutions efficaces pour s’en débarrasser. Pour y parvenir, vous pouvez vous fier aux informations que nous vous fournirons dans cet article.
Faire le ménage
La première chose à laquelle il faut penser dès lors où l'on remarque la présence de punaises de lit est de faire le ménage. N’attendez pas que cela s’aggrave avant de réagir, il est important que vous preniez vos dispositions très vite. À l’aide d’un aspirateur, assurez-vous de rendre tous les recoins de votre domicile propre.
Sachez toutefois que votre aspirateur ne tuera pas les punaises. Ces dernières peuvent de ce fait constituer un danger tant qu’ils ne seront pas à l’extérieur de votre maison. Il est donc nécessaire après avoir aspiré de nettoyer correctement les embouts et le conduit de votre appareil. Veillez également à fermer hermétiquement le sac avant de le sortir pour le mettre dans une poubelle.
Faites une lessive
Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous devez impérativement faire une lessive. Tous les vêtements et les revêtements qui sont touchés doivent passer au lave-linge à une température de 60 °C. Par ailleurs, il existe également d’autres techniques que vous pourrez adopter en fonction du tissu. Lorsque ce dernier est fragile, vous avez la possibilité de le repasser directement sans le laver au préalable.
En outre, vous pouvez mettre les tissus délicats au congélateur à une température de -20 °C. Cependant, il faudra les y laisser pendant trois jours au minimum.
Effectuer un nettoyage à la vapeur
Un nettoyage à la vapeur est un geste à effectuer lorsque vous trouvez des punaises de lit. Une température de 180 °C est parfaite pour éliminer entièrement ces dernières de manière instantanée. Cette méthode est assez efficace pour rendre vos textiles à nouveau saints. Dans le cas où vous n’auriez pas un nettoyeur vapeur, vous pouvez à défaut d’en acheter en louer un.
Se servir de la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel qui se révèle assez efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Elle les élimine par déshydratation en quinze jours au maximum. Toutefois, elle est toxique d’où l’importance de prendre ses précautions avant toute manipulation. Son inhalation peut avoir de dangereuses répercussions aussi bien pour les hommes que pour les animaux, alors veillez à porter un masque et à éloigner vos compagnons.
Faire usage de certains produits toxiques
Dans le cas où les méthodes précédemment citées ne seraient pas suffisamment efficaces, certains produits chimiques peuvent vous être d’une grande utilité. Compte tenu du fait qu’ils soient toxiques et donc dangereux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à la désinsectisation. Dans ce cas, le travail sera fait en deux reprises, la deuxième fois deux semaines après la première pour s’assurer de ne laisser aucune trace.
Une fois ses opérations effectuées, vous n’aurez pas le droit de laver ou d’aspirer votre sol durant environ trente jours. Si vous souhaitez faire usage de produits chimiques vous-même, pensez à prendre vos précautions pour éviter tout risque.