Une maison peut posséder des combles perdus. Lorsque la pente du toit est supérieure à 30 degrés, l’aménagement est donc possible. Cet aménagement est souvent la préférence des propriétaires de maison individuelle pour se faire plus d’espace vital. Cet article est destiné à indiquer les démarches pour rendre habitables les combles.
Le traitement de la charpente
Il faut vérifier l‘état de la toiture avant de procéder à la première étape qui débute l’aménagement des combles. À cet effet, il faut recourir à un couvreur professionnel pour s’assurer de l’étanchéité de la couverture. La charpente doit être la deuxième étape à prendre au sérieux. À ce niveau, il peut arriver qu’il y ait une présence des insectes qui s’attaquent aux poutres et les détruisent. Il faut alors fait un traitement par imprégnation avant de commencer les travaux.
L’Isolement des combles
Le toit évacue 30 % des chaleurs qui s’emmagasinent dans une maison. Pour cette raison, il faut travailler avec expertise l’isolation thermique des combles. L’option d’isolement par l’extérieur permet de gagner d’espace à l’intérieur, de maintenir une isolation continue et de laisser la charpente nue. Ce qui du point de vue technique est une performance. Cependant les coûts d’un tel traitement sont élevés.
L’isolement par l’intérieur s’effectue avec des caissons. Cette démarche est plus classique et moins coûteuse. Toutefois elle présente l’inconvénient de réduire l’espace à habiter.
Pour réussir ce pari, il faut chercher des produits d’isolement dont les qualités isolantes sont certifiées. En matière de rénovation les laines minérales sont recommandées pour leur souplesse et leur performance pour lutter contre le froid. Ces laines sont renforcées par un pare vapeur qui les protège contre la condensation.
Il existe des isolants synthétiques qui protègent à la fois contre le froid et le chaud. Ces isolants peuvent être fixés directement sur des surfaces planes :
Mettre un nouveau sol
Pour une pièce qui doit être aménagée et habitée, il faut changer les planchers. Pour cela, il est important de rénover tous les matériaux comme les dalles sèches, les panneaux rigides et d’y mettre par exemple une sous-couche acoustique avant la mise en place du revêtement
Faire le cloisonnement
La préférence pour les combles est d’adopter les cloisons légères. On peut faire le cloisonnement avec les panneaux d’alvéoles, les plaques de plâtre ou les plaques en gypse. On peut aussi intégrer l’utilisation de la laine minérale pour optimiser l’état acoustique et isothermique des parois d’isolement. Les carreaux de béton cellulaires produisent les mêmes résultats.
Éclairer les combles
Le souci d’éclairer doit être modeste. Il ne faut pas exagérer pour mettre à mal l’architecture des combles. La fenêtre doit être mise de façon à apporter de la lumière par le haut de telle sorte que de n’importe quel côté du soleil, la lumière puisse rentrer. Il y a des fenêtres spécialisées à poser pour apporter cette lumière. Cette fenêtre peut être une lucarne mais aussi une fenêtre en pignon.
Chauffer l’endroit
Dans le cas où la maison possède déjà une chaudière, la solution idéale est l’extension du chauffage de la maison. À cet effet, il faut s’assurer que la chaudière peut garantir un chauffage supplémentaire. Si la maison n’est pas dotée d’un chauffage central, il sera bon d’opter pour une installation des panneaux rayonnants. Pour ce choix, il faut identifier qu’il y a une bonne isolation.