Réputée pour les divers bateaux qu’elle abrite, la Bretagne dispose de plus de 50% des ports français à elle seule. On en compte ainsi plus de 200, situés entre Cancale et Pénestin, avec des tailles et des activités variables. Trouver un voilier d’occasion en Bretagne n’est pas très difficile, mais encore faut-il savoir dans quel port il est possible d’en dénicher. Pour ce faire, nous vous proposons quelques recommandations et astuces.
Quel port de Bretagne dispose de voiliers d’occasion à prix accessible ?
Tout d’abord, et de façon générale, il est bien plus aisé de dénicher de bonnes affaires dans les ports les plus grands. En effet, un plus grand nombre de bateaux signifie qu’il y aura également proportionnellement plus de navires d’occasion disponibles. En vous baladant dans de tels ports, il est probable que vous tombiez sur une annonce indiquant qu’un voilier est à vendre, ne vous laissant alors plus qu’à contacter le propriétaire avec les coordonnées laissées.
Cependant, cela représente un travail titanesque dans les plus gros ports, tels que ceux de Lorient et Crouesty, qui disposent respectivement de plus de 2 200 et 1 400 places. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez passer par un courtier qui saura vous mettre en relation avec l’un des propriétaires de voilier souhaitant le vendre. Ce type de service est généralement présent au sein des ports ou non loin d’eux.
Alternativement, vous pouvez faire une recherche sur Internet afin de dénicher des voiliers d’occasion. Il vous faudra néanmoins être attentif aux différentes annonces, car les voiliers peuvent se situer dans des ports peu praticables ou être en mauvais état.
Quels sont les points à prendre en compte lors de l’achat d’un voilier d occasion ?
La première étape consiste à demander au vendeur de vous envoyer des dossiers complets sur le bateau, tels que l’année de construction, les factures, les anciens propriétaires, etc. Cet inventaire doit comprendre tous les équipements (électronique, voiles, etc.) ainsi que la date d’achat et des photos détaillées (fond du bateau, moteur, voiles, etc.). La consultation du dossier permet de présélectionner les bateaux à inspecter. Méfiez-vous des vendeurs qui prétendent tout faire eux-mêmes et qui n’ont aucun antécédent de navigation.
Les appareils électriques ont une valeur marchande qui se déprécie rapidement (y compris les appareils usagés), et certains appareils ont une durée de vie. Cela s’applique aux batteries (6 ans), aux radeaux de survie (14-17 ans selon le modèle et le calibrage). La voile est un point important, mais le seul moyen est de se connaitre son état réel est d’être sur place.
Le choix dépend entièrement de vous et du programme que vous envisagez. N’hésitez pas à rencontrer un plaisancier qui possède le même bateau que vous souhaitez. Dans la plupart des cas, le bateau du propriétaire est selon lui le meilleur choix. Pour les autres propriétaires qui rencontrent des problèmes, c’est le pire bateau qui soit. Afin d’obtenir un avis aussi objectif que possible, la meilleure chose à faire reste de croiser l’ensemble des informations pour être au plus proche de la vérité.