Maison / EntretienComment installer une fixation d'un portique de balançoire ?

Comment installer une fixation d’un portique de balançoire ?

L’installation d’une fixation d’un portique de balançoire requiert la prise en compte de certaines mesures afin de permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité. Entre l’assemblage des trapèzes et balançoires et la fixation des agrès, ce chantier peut être un véritable casse-tête. Voici quelques idées pour vous aider à installer correctement une fixation d’un portique de balançoire.

Préparez le matériel et le terrain

La première étape d’une fixation portique balançoire réussie consiste à dresser un inventaire de tous les éléments à votre disposition. Pour cela, il suffit d’ouvrir soigneusement les cartons et de vous munir de la notice de montage. Vous devez ensuite préparer votre montage en triant les différentes parties de votre matériel. En effet, il faudra mettre les manchons et la visserie d’un côté, puis les morceaux de métal ou de bois de l’autre.

En ce qui concerne la préparation de terrain, optez pour l’emplacement le plus bas possible de votre espace. Assurez-vous également que cet emplacement soit stable. En cas de pente trop prononcée, vous pouvez toujours égaliser le terrain. Débarrassez ensuite le terrain de tous les objets coupants, saillants ou tranchants comme les morceaux de pierre, les morceaux de bois…

Passez au montage de la structure

Le montage de la structure se passe en plusieurs étapes :

  • Fixer la traverse et les manchons ;
  • Fixer les jeux et les agrès ;
  • Installer les renforts latéraux des pieds de la balançoire.

Pour fixer la traverse et les manchons, référez-vous à la notice de montage de votre portique. La plupart des portiques sont constitués d’une traverse supérieure et de pieds. Mettez en place les manchons à l’extrémité de la traverse supérieure pour assurer la liaison entre celle-ci et les différents pieds. Enfoncez le manchon puis bloquez-le solidement en vous servant de la visserie fournie. Emboitez ensuite les pieds de votre portique dans les départs inclinés de ce manchon. Bloquez et vissez enfin le tout solidement.

A lire aussi sur Année Polaire :   Nos conseils pour entreposer vos cartons

Pour fixer les jeux et les agrès, vous aurez certainement besoin d’un coup de main pour emboiter les pieds dans le second manchon et pour le maintenir à l’aide de vis. Ce jeu de pieds doit ensuite être assemblé sur la traverse centrale. Basculez enfin toute la structure et contrôlez l’alignement des pieds. Veillez à ce que les amarrages des jeux soient parfaitement perpendiculaires au sol.

En ce qui concerne les renforts latéraux des pieds de la balançoire, ils permettent de limiter la déformation de la structure tout en rigidifiant l’ensemble de la structure.

Assurez la liaison au sol

Pour être utilisable, votre portique doit être parfaitement stable. Pour cela, il est impératif d’assurer une bonne fixation au sol afin de garantir la sécurité des utilisateurs de votre balançoire. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité des renforts et de la traverse centrale. Utilisez un mètre pour mesurer la distance entre les pieds de chaque côté et assurez-vous que la distance soit rigoureusement identique.

Après avoir déplacé légèrement la structure, passez à la mise en place des organes de fixation au sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des amarrages à sceller. Creusez tout autour de vos repères des trous d’environ 45 cm de profondeur et 20 cm de diamètre. Coulez ensuite du béton pour noyer les amarrages. Après quelques heures, vous pouvez finir votre installation en fixant les pieds sur les amarrages.