Maison / EntretienComment choisir une peinture pour métal : nos conseils

Comment choisir une peinture pour métal : nos conseils

Dans votre jardin ou dans votre intérieur, les meubles et objets en métal ne manquent pas. Au bout d’un certain temps, ceux-ci se retrouvent envahis par la rouille et se dégradent de façon importante. Au lieu de les remplacer ou de les jeter, vous pouvez leur donner une nouvelle vie grâce à une peinture bien choisie et soigneusement appliquée.

Quelle sous-couche antirouille choisir ?

Il est impératif d’appliquer une sous-couche antirouille en deux couches. Il existe par ailleurs des sous-couches teintées qui sont idéales pour avoir une bonne homogénéité de la couleur. Le minium orange ou gris constituent de bons traitements contre la rouille. Il est souvent nécessaire de poncer la surface enduite de sous-couche avant d’appliquer la peinture dans le but de la lisser parfaitement. Vous pouvez utiliser un abrasif plus ou moins fin dans un premier temps avant de finir par un abrasif fin.

Quelle peinture pour métal choisir ?

La peinture acrylique ne convient pas aux métaux. Il est donc préférable d’opter pour une peinture glycéro qui va adhérer mieux au métal et assurera en plus une protection contre la rouille. Son utilisation en extérieur ne pose pas de réels problèmes vis-à-vis des odeurs qui s’en dégagent. La peinture-émail est particulièrement adéquate pour une application sur les métaux en raison de son action antirouille et parce qu’elle donne un joli aspect laqué. Il existe par ailleurs de nombreuses peintures qui assurent aussi une protection des métaux contre la corrosion. La plupart des peintures pour métaux nécessitent une dilution à l’aide de white spirit avant d’être étalées (la dilution peut être à hauteur de 5 ou 10% de diluant en fonction de la formule, référez-vous à l’étiquette).

A lire aussi sur Année Polaire :   Lit-coffre : Un lit deux-en-un pour gagner de la place

Les étapes pour peindre un métal

  • La préparation du métal : Si votre objet métallique comporte des tâches diverses, de la peinture complètement écaillée ou de la rouille, vous pouvez vous servir d’une toile d’émeri ou d’une brosse d’acier pour les éliminer. Vous pouvez aplanir la surface de votre métal en vous servant d’une toile de verre. N’hésitez pas à frotter énergiquement pour bien éliminer la rouille. Si la rouille est particulièrement tenace, vous pouvez vous aider de produits chimiques pour la déloger. L’acide phosphorique est idéal pour agir contre la rouille. Avant de le manipuler, prenez soin de bien vous protéger à l’aide de gants, d’un masque et de lunettes. Il s’applique sur la zone concernée et commence à mousser au contact de la rouille. Une autre option serait de vous aider d’un chalumeau avec lequel vous allez chauffer les endroits atteints par la rouille. Vous pouvez rincer le métal avec un chiffon ou une éponge légèrement humides après en avoir fini avec son nettoyage puis enlever les traces d’eau avec un chiffon doux et sec. Cette étape s’achève par un coup de chiffon imprégné de White spirit qui va servir à éliminer les traces de graisse de façon à ce que la sous-couche de peinture adhère parfaitement.
  • Le traitement du métal contre la rouille : Afin d’éviter que la rouille n’apparaisse à nouveau sur votre meuble ou objet en métal, pensez à l’en protéger en appliquant une sous-couche antirouille. Le minium de plomb étant actuellement interdit pour assurer cette protection antirouille, vous pouvez vous servir de minium orange qui ne contient aucun produit toxique. Il forme une barrière antirouille qui prévient la corrosion et les infiltrations d’humidité sur les métaux ferreux. Le minium gris a aussi une action similaire et est de surcroît connu pour sa grande durabilité. Il peut de préférence recevoir des couleurs foncées. La sous-couche a aussi pour fonction de permettre la bonne adhérence de la peinture. L’application d’une sous-couche n’est pas obligatoire mais elle est préférable car elle va vous faciliter le travail surtout sur les parties les plus dégradées de votre objet métallique. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un rouleau à peinture ou la choisir sous forme de bombe et dans ce cas, vous devez bien vous protéger.
  • L’application de la peinture : Après que la sous-couche ait bien séché, vous pourrez appliquer votre peinture spécial fer. Vous pouvez vous servir d’un rouleau de peinture ou d’une brosse. Pour que la couverture soit optimale, il est préférable d’opter pour une application croisée (tantôt dans le sens vertical, tantôt dans le sens horizontal). Pour des serrures, l’utilisation d’une bombe est appropriée. Pour des barreaux, il est préférable d’utiliser des éponges imprégnées de peinture. Vous ne devez pas trop en mettre au risque de former des paquets par endroits. Parfois, il est nécessaire d’appliquer plus de 2 couches pour que la couverture soit optimale en laissant bien entendu la première couche sécher. Il faut en général attendre 24 h avant d’appliquer une seconde couche et environ 8 h pour que la seconde couche soit parfaitement sèche. Lorsque vous appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau sur de grandes surfaces, pensez à utiliser un petit pinceau pour les angles et les petits coins. Certains climats comme le climat montagneux ou maritime nécessitent l’application de 3 couches pour obtenir une tenue optimale de la peinture.