BeautéComment utiliser l'exfoliant chimique ?

Comment utiliser l’exfoliant chimique ?

L’exfoliant chimique sert à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la surface de la peau afin de revitaliser la peau et de laisser la place aux cellules fraîches. Cela permet d’avoir un grain de peau plus doux ainsi que d’un teint plus lumineux. Comment utiliser un exfoliant chimique pour le soin et la beauté de la peau, du corps et du visage ? Voici un guide complet de l’exfoliation, notamment l’utilisation de l’exfoliant chimique sur la peau.

Les exfoliants chimiques, plus avantageux que les exfoliants mécaniques

On distingue deux types d’exfoliants : l’exfoliation de type mécanique et l’exfoliation de type chimique. Plus précisément, le gommage et le peeling. La différence entre l’exfoliation mécanique et l’exfoliation chimique réside sur leur fonctionnement :

  • Le gommage élimine les cellules mortes de la surface de la peau en frottant la peau par une pâte composée de petits grains abrasifs naturels ;
  • Le peeling élimine les cellules mortes par des acides ou des enzymes extraits de fruits.

En général, le gommage ne convient pas aux peaux grasses et aux peaux sensibles. En effet, la peau sera agressée par le frottement qui excite les glandes sébacées. Ainsi, elle va se défendre en produisant beaucoup plus de sébum. Aussi, le gommage va éclater les boutons. De ce fait, les bactéries se déplacent vers d’autres parties de la peau ou du visage, favorisant l’apparition des autres boutons.

Le peeling, quant à lui, agit en profondeur dans l’épiderme pour éliminer les cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire de la peau.

L’exfoliation chimique permet d’estomper les tâches, gommer les cicatrices et lisser les rides de la peau.

Les différents types d’exfoliant chimique

exfoliation chimique

Il existe deux types d’exfoliant chimique : le peeling acide et le peeling enzymatique. Le peeling acide se divise en deux produits :

  • Le Aha (acides alpha-hydroxylés) : les exfoliants Aha sont recommandés pour la peau sèche ou la peau abîmée par le soleil.
  • Le Bha (acides béta-hydroxylés) : les exfoliants Bha sont recommandés pour les peaux grasses et ayant une imperfection plus importante.
A lire aussi sur Année Polaire :   Blanchir ses dents : découvrez nos 4 astuces naturelles

Acide glycolique – Aha

L’acide glycolique est une molécule de petite taille très efficace. On l’extrait soit par du raisin, soit par de la betterave ou de la canne à sucre. Ces acides conviennent surtout aux peaux matures.

Acide lactique – Aha

L’acide lactique est plus doux que l’acide glycolique. Il peut être issu de la betterave, de la myrtille ou de la fermentation du lait. Ce produit exfoliant s’utilise pour tout type de peau, même les peaux sensibles.

Acide mandélique – Aha

L’acide mandélique est moins efficace que les deux précédents acides alpha-hydroxylés. Il correspond particulièrement aux peaux sensibles, aux peaux acnéiques et aux peaux les plus foncées.

Acide salicylique – Bha

L’acide salicylique est le plus populaire des acides béta-hydroxylés. Il provient d’extraits de saule. Soluble dans l’huile, ce produit exfoliant est vivement conseillé aux peaux grasses acnéiques.

Peelings enzymatiques

Le peeling enzymatique est obtenu à partir des fruits (papaye pour la papaïne, ananas pour la broméline, figue pour la ficine). Plus doux, il se combine souvent avec un peeling acide.

Conseils d’utilisation des exfoliants chimiques

Pour tirer le maximum d’avantages dans l’utilisation des exfoliants chimiques, il faut retenir que :

  • On ne peut appliquer l’exfoliant que sur la peau parfaitement nettoyée. On peut l’appliquer par du coton s’il s’agit d’un exfoliant liquide. Il est possible d’utiliser la main si c’est un exfoliant en gel.
  • L’exfoliant peut être appliqué sur le contour des yeux. Il faut quand même éviter les zones situées au-dessous des yeux ainsi que les paupières.
  • Il est nécessaire d’attendre que l’exfoliant sèche ou soit absorbé par la peau pour appliquer les autres produits de beauté tels que la crème hydratante. Pour avoir un teint plus frais et lumineux, il est conseillé de mélanger une ou deux gouttes d’huile de rose à la crème hydratante.
  • L’exfoliant peut être appliqué à n’importe quel moment, mais il s’applique idéalement le soir. En effet, les exfoliants chimiques sont généralement sensibles au soleil. Le matin, l’utilisation d’une crème solaire est une obligation, même si le temps est sombre ou nuageux.
  • L’exfoliation doit être réalisée une ou deux fois par semaine. Dans des cas particuliers, il se peut que l’exfoliant puisse être utilisé quotidiennement ou tous les deux jours.
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment avoir de belles lèvres : comment avoir de jolies lèvres pulpeuses ?

Désormais, vous avez entre vos mains les conseils d’utilisation d’un exfoliant chimique. Si vous constatez que les résultats ne sont pas satisfaisants, pour pouvez demander l’intervention d’un professionnel de beauté ou de soin de la peau.