LifestyleComment choisir le bon champagne brut ?

Comment choisir le bon champagne brut ?

Le champagne est une boisson qui représente un symbole de célébrations spéciales : réussite, amour, et autres évènements marquants la vie. On distingue cinq grandes catégories de champagne, il s’agit du champagne brut, le champagne extra-brut, le champagne extra-sec, le champagne demi-sec et le champagne sec. Cependant en face d’une offre importante de cavistes, choisir le champagne approprié s’avère être un véritable casse-tête. Le présent article apportera de la lumière sur cette préoccupation de façon spécifique dans le cas du champagne brut. Après avoir fait une description du champagne brut on exposera les critères et caractéristiques qui permettent de choisir un bon champagne brut.

Qu’est-ce qu’un champagne brut ?

Le champagne brut est désigné comme étant le plus classique de tous les autres champagnes. Le qualificatif brut qui est employé dans sa dénomination sert à faire une différence qui est fonction de la proportion de liqueur d’expédition qu’on y ajoute. En effet, le champagne brut est un champagne pas suffisamment sucré avec un dosage moyen de 6 à 12 grammes de sucre par litre. Ce sucre correspond aux résidus sucrés de glucose et fructose qui sont présents dans le champagne après la fermentation. Sa fabrication nécessite l’ajout de vins de diverses années et qui proviennent de minimum trois cépages. Ces trois cépages sont entre autres :

  • Le pinot meunier : qui est doux et rond et confère une saveur onctueuse et souple au champagne.
  • Le chardonnay : il est blanc et apporte la subtilité et une touche florale à la saveur du champagne.
  • Le pinot noir : qui permet essentiellement d’aromatiser le champagne et de lui donner une texture plus pure.

Voilà ainsi ce qu’on peut dire brièvement du champagne brut.

Comment choisir le bon champagne brut ?

Le choix d’un bon champagne brut doit se faire en fonction des caractéristiques et critères auxquels ce dernier répond. La toute première chose à faire lorsqu’on veut choisir un bon champagne est l’identification de la nature (sucrée, forte en alcool, etc.) de champagne brut qui corresponde au goût de la personne désireuse de s’en procurer.

Ensuite, il faut décrypter les étiquettes que portent la bouteille de champagne qui permet d’obtenir les informations basiques sur le champagne. Il s’agit de son nom, sa marque, le nom du concepteur, le dosage de l’alcool et ses spécificités. Il faut également tenir compte de la robe du champagne avant de le choisir. C’est-à-dire que plus la couleur du champagne est claire et plus il sera léger. Le champagne brut est généralement jugé de bon s’il a au moins une durée de 15 mois de vieillissement. Aussi il faut tenir grand compte du menu auquel il sera servi et déguster lors du choix d’un champagne.

Par ailleurs, certaines caractéristiques plus intrinsèques au goût sont incontournables dans le choix d’un bon champagne brut. On note d’une part, l’équilibre parfait entre la sucrosité et l’acidité dans le goût de ce dernier. Un bon champagne brut ne doit être ni trop sucré ni trop acide son goût doit plutôt tendre vers le salé. Il doit également donner une sensation de finesse dans la bouche et un arrière-goût rafraîchissant après chaque gorgée. La taille de la bulle formée par son agitation définie également la qualité de ce dernier, car moins elle est grande plus le champagne est de bonne qualité.